jeudi 6 janvier 2011

Barquettes en carton couché : coûts, compostabilité et recyclabilité?

Suite à mon commentaire (ici) sur l’article : Du carton pour emballer la viande et les légumes ? J’ai reçu plusieurs emails et commentaires sur les coûts, la recyclabilité et la compostabilité des cartons traités.

Les barquettes en carton couché par une fine couche de polyéthylène ou encore par un couchage à base d’eau, me semblent une solution viable et respectueuse de l'environnement. Certes on ne peut pas égaler le prix du polystyrène, mais il y’a fort à parier que le polystyrène sera la prochaine cible des politiques. Après les sacs plastiques (voir ici) cela pourrait bien être bientôt le tour du polystyrène. Aux États-Unis plusieurs grandes métropoles les ont déjà bannis.

Oui le carton traité avec du couchage à base d'eau (latex) est 100% recyclable, 100% repulpable, 100% biodégradable

Le carton traité avec une fine couche de polyéthylène (moins de 8% du poids total) est 100% recyclable. De plus la majorité des centres de recyclage de papier sont équipés de vis (scavenger) capables de récupérer le film plastique.

En ce qui concerne la compostabilité, c'est un processus complexe (voir ici, Le casse-tête du compostage). On pourrait s'attendre à une désintégration très rapide lorsqu'il s'agit de papier. Lorsque le test est réalisé en unité pilote, il n'y a en général pas de problème, beaucoup de papiers et de cartons "passent ce test". Hélas, quand on réalise le même test en conditions réelles (et non en conditions pilote), c'est loin d'être le cas. Très souvent les papiers sont retrouvés quasiment intacts ce qui aboutit alors à la non adéquation avec la EN 13432 (norme européenne de compostabilité, similaire à l’ASTM-6400). Voir ici une discussion intéressante sur la désintégration du papier dans une pile de compost.
---
Finalement, je pense que pour le papier, il faut privilégier la filière recyclage plutôt que le compostage. Même s’il est souillé par de la nourriture, il peut être recyclé.

Aucun commentaire: