Souvent décrié et accusé d’être
une source de contamination et de
pollution, on oublie que l’emballage remplit de nombreuses fonctions aussi bien
techniques que marketing.
La
principale fonction de l'emballage est d’être au service du produit.
L’emballage doit conserver et protéger le produit tout au long de la chaîne
allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et le stockage
intermédiaire. Il évite ainsi qu'une partie du produit ne se perde ou ne
s'abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique beaucoup plus
importante que celle causée par l'emballage. Un bon emballage constitue aussi
une garantie pour la santé et la sécurité des consommateurs. Enfin, l'emballage
a encore d'autres fonctions telles que la mise à disposition d'informations, le
marketing, la diversification et la présentation des produits en portions
adaptées.
Éco-conception : Réconcilier l’environnement et
l’emballage
De point de vue
environnemental, l’emballage est toujours pointé du doigt. Pourtant, le problème
vient davantage du suremballage que de l’emballage lui-même. Un phénomène qui
coûte cher au fabricant et agace énormément le client. Au Québec, l’adoption de
nouvelles normes environnementales, en l’occurrence les lois 102 et 130, est
susceptible d’amorcer un changement dans la conception de l’emballage.
Pour toutes les
entreprises du secteur agroalimentaire, il devient donc urgent de « produire
mieux avec moins ». La solution pourrait venir de l’écoconception, une démarche
novatrice et préventive, qui vise à
minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur
cycle de vie. Il s’agit essentiellement de privilégier la réduction à la
source, d’encourager la réutilisation et le recyclage et de promouvoir la mise
au point de matériaux renouvelables. Cette démarche est fréquemment profitable
pour l'entreprise puisque, dans la majorité des cas, elle contribue à augmenter
les profits de l'entreprise, soit par une augmentation des ventes, soit par une
réduction des coûts de production. Elle renforce l’image de marque, témoignant
de son réel engagement dans la voie de la responsabilité environnementale et
c’est un excellent moyen pour se différencier de la concurrence.
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