lundi 17 novembre 2014

Emballage alimentaire : cohabiter innovation, fonctionnalité et responsabilité environnementale

Les enjeux de l’industrie alimentaire sont multiples : sécurité alimentaire, prolongation de la durée de vie des aliments et réduction du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, l’emballage, peut offrir des pistes de solutions qui méritent d’être explorées.  Les nouveaux emballages apportent finalement une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque. Finalement, faire cohabiter innovation, fonctionnalité et responsabilité environnementale constitue le challenge quotidien de l’industrie de l’emballage.

Emballage alimentaire : Pratique et flexible

Dans le monde de l'emballage, la praticité est une valeur porteuse. Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et le confort d’utilisation.

L’augmentation des consommations nomades et les nouvelles exigences des consommateurs pousse vers de plus en plus d’emballages flexibles plus pratiques. Ces nouveaux emballages flexibles possèdent un meilleur bilan environnemental; moins lourds, ils nécessitent moins de matériaux et consomment moins d’espace lors du transport. Ils auront une place dominante dans l’emballage alimentaire. Autant appréciés par les consommateurs que par les industriels, ils n'ont qu'un seul défaut : ils échappent, dans la plupart des cas, aux filières de recyclage.

L’industrie de l’emballage travaille activement au développement d’alternatives aux impénétrables, polluantes, frustrantes, détestables et dangereuses coquilles en plastique rigide, source principale de la fameuse «rage de l’emballage », Frustration ressentie par l’individu qui tente de libérer un produit d’un empaquetage pratiquement impénétrable.

Emballage alimentaire : de passif à actif

Les emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l'aliment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Les possibilités offertes par les emballages actifs sont prometteuses. La conservation prolongée des produits et la réduction au niveau des pertes dues à la dégradation des aliments procurent des avantages économiques considérables à l’industrie de l’alimentation. Au Québec, on s’en tient à quelques absorbeurs d’oxygène ou d’humidité et aux emballages sous atmosphère modifiée. Le marché est encore balbutiant et le principe de précaution, adopté dans plusieurs pays, demeure un frein majeur au développement des emballages actifs.

L’avenir des emballages actifs dans l’industrie alimentaire semble être conditionné par la réduction de leur prix, combiné à une plus grande acceptation de ces produits par tous les acteurs de la chaîne, et surtout augmenter la durée de vie de l’aliment sans compromettre ses propriétés organoleptiques.

Emballage Alimentaire : Mettez de l'intelligence dans votre étiquette

Les progrès technologiques ont permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d'étiquetage. Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit. En proposant des dispositifs d’information qui « parlent » directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur.


Les emballages intelligents devraient connaitre, dans les prochaines années, une croissance rapide, grâce notamment à l’émergence d’indicateurs temps-température (ITT) à prix abordable. À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ces indicateurs sont généralement irréversibles, constituant une méthode sûre et infalsifiable pour contrôler la chaîne du froid. Ils apportent finalement une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque.

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