Les enjeux de l’industrie alimentaire sont
multiples : sécurité alimentaire, prolongation de la durée de vie des
aliments et réduction du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, l’emballage,
peut offrir des pistes de solutions qui méritent d’être explorées. Les nouveaux emballages apportent finalement
une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le
consommateur et le produit, voire la marque. Finalement, faire cohabiter
innovation, fonctionnalité et responsabilité environnementale constitue le
challenge quotidien de l’industrie de l’emballage.
Emballage alimentaire : Pratique et flexible
Dans le monde de l'emballage, la praticité est une
valeur porteuse. Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et le confort
d’utilisation.
L’augmentation
des consommations nomades et les nouvelles exigences des consommateurs pousse
vers de plus en plus d’emballages flexibles plus pratiques. Ces nouveaux
emballages flexibles possèdent un meilleur bilan environnemental; moins lourds,
ils nécessitent moins de matériaux et consomment moins d’espace lors du
transport. Ils auront une place dominante dans l’emballage alimentaire. Autant
appréciés par les consommateurs que par les industriels, ils n'ont qu'un seul
défaut : ils échappent, dans la plupart des cas, aux filières de recyclage.
L’industrie de l’emballage travaille activement au développement d’alternatives aux impénétrables, polluantes, frustrantes, détestables et dangereuses coquilles en plastique rigide, source principale de la fameuse «rage de l’emballage », Frustration ressentie par l’individu qui tente de libérer un produit d’un empaquetage pratiquement impénétrable.
L’industrie de l’emballage travaille activement au développement d’alternatives aux impénétrables, polluantes, frustrantes, détestables et dangereuses coquilles en plastique rigide, source principale de la fameuse «rage de l’emballage », Frustration ressentie par l’individu qui tente de libérer un produit d’un empaquetage pratiquement impénétrable.
Emballage alimentaire : de passif à actif
Les emballages actifs, ils
offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l'aliment,
et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du
produit lui-même. Les possibilités offertes par les emballages actifs sont
prometteuses. La conservation prolongée des produits et la réduction au niveau
des pertes dues à la dégradation des aliments procurent des avantages
économiques considérables à l’industrie de l’alimentation. Au Québec, on s’en
tient à quelques absorbeurs d’oxygène ou d’humidité et aux emballages sous
atmosphère modifiée. Le marché est encore balbutiant et le principe de
précaution, adopté dans plusieurs pays, demeure un frein majeur au
développement des emballages actifs.
L’avenir des emballages actifs dans l’industrie
alimentaire semble être conditionné par la réduction de leur prix, combiné à
une plus grande acceptation de ces produits par tous les acteurs de la chaîne,
et surtout augmenter la durée de vie de l’aliment sans compromettre ses
propriétés organoleptiques.
Emballage Alimentaire : Mettez de
l'intelligence dans votre étiquette
Les progrès technologiques ont
permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux
systèmes d'étiquetage. Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du
consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation
d’un produit. En proposant des dispositifs d’information qui « parlent »
directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de
garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au
consommateur.
Les emballages intelligents
devraient connaitre, dans les prochaines années, une croissance rapide, grâce
notamment à l’émergence d’indicateurs temps-température (ITT) à prix abordable.
À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle
que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ces indicateurs sont
généralement irréversibles, constituant une méthode sûre et infalsifiable pour
contrôler la chaîne du froid. Ils apportent finalement une valeur ajoutée aux
produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le
produit, voire la marque.
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