mercredi 24 octobre 2012

Paperboard Package of the Year


One-hundred and forty-three entries from 34 Paperboard Packaging Council (PPC) members were honored in a special awards ceremony at PPC's Fall Meeting and Leadership Conference on October 18, 2012 in Las Vegas, as part of the 69th annual North American Paperboard Packaging Competition.

This year, the top Paperboard Package of the Year award was presented to Graphic Packaging International (Marietta, GA) for their new package design for the 10-Count Capri Sun carton for Kraft Foods. The new fridge vendor-style design features "I-Beams," an extension of the carton's end flaps that are folded in toward the carton. The new design is 20% lighter than the original carton, saving approx. 35,000,000 pounds of fiber annually. Moreover, a 60% increase in inbound pallet quantities was achieved, resulting in approx. 1,750 trucks eliminated from the inbound supply chain, thus saving 880,000 miles driven annually. A 7% increase in outbound cases per pallet resulted in a 2.5% increase in finished goods on outbound trucks and a 10% reduction in tertiary pallet packaging materials.

To see the list of top winners click Here

dimanche 14 octobre 2012

Le défi «Comment lutter contre le SURemballage et réduire le gaspillage alimentaire»


Du 14 au 21 octobre 2012 c'est la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Des activités mettant en avant la réduction et le réemploi sont organisées partout à travers la province. Quatre défis sont aussi organisés : le Défi scolaire, le Défi municipalités, le Défi PME et le Défi survivre sans emballage.


Justement ce dernier défi me fait littéralement sursauter. Le Défi « Survivre Sans Emballage! » consiste à éviter un maximum d’emballages pendant la Semaine du 14 au 21 octobre 2012. Mais survivre quotidiennement sans emballage, est-ce possible? La réponse est catégorique NON. Le défi aurait dû être : Le défi « Comment lutter contre le SURemballage et réduire le gaspillage alimentaire ».

L’emballage, ce mal aimé

Lorsque l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème des déchets. Cependant, le problème n’est pas l’emballage en tant que tel, mais le suremballage, un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client.

Tout le monde semble en effet avoir oublié à quoi sert un emballage. La principale fonction de l'emballage est d’être au service du produit. L’emballage doit conserver et protéger le produit tout au long de la chaîne allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et le stockage intermédiaire. Il évite ainsi qu'une partie du produit ne se perde ou ne s'abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique beaucoup plus importante que celle causée par l'emballage. Un bon emballage constitue aussi une garantie pour la santé et la sécurité des consommateurs. Enfin, l'emballage a encore d'autres fonctions telles que la mise à disposition d'informations, le marketing, la diversification et la présentation des produits en portions adaptées.

Il est à noter que sur les 13 millions de tonnes de déchets produits annuellement au Québec, seulement 600 000 tonnes sont des déchets d’emballage, dont la moitié est récupérée. L’emballage représente aussi seulement 10% de l’impact environnemental des produits alimentaires.

Emballages éco-responsables : Concevoir mieux avec moins

Sous les pressions sociétales, réglementaires et politiques, de plus en plus d’entreprises optent pour l’éco-conception des emballages, qui s’avère finalement plus une opportunité qu’une contrainte.
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Inspiré par l’adage « Less is more », l’éco-conception se traduit par moins de matières premières, moins de consommation d’énergie et une meilleure optimisation du transport. Le gain est non seulement environnemental mais également économique. Cette démarche est fréquemment profitable pour l'entreprise puisque, dans la majorité des cas elle contribue à augmenter les profits de l'entreprise, soit par une augmentation des ventes, soit par une réduction des coûts de production. Mais le gain n’est pas seulement économique et environnemental, c’est aussi un gain en termes d’image auprès des consommateurs. Bref, l’éco-conception permet d’augmenter vos profits, d’accroitre vos ventes et de réduire vos coûts de production. 


Gaspillage alimentaire : L’emballage devient plus actif et plus intelligent

L’emballage est une des solutions à mettre en œuvre pour réduire le gaspillage des denrées alimentaires.

Entre le champ et l’épicerie en passant par le transport et la distribution, de grandes quantités de denrées alimentaires sont gaspillées. D’après un récent rapport de la FAO, le tiers de la nourriture que nous produisons dans le monde serait gâché, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année. En première ligne se trouve les fruits et légumes frais, suivis par les produits laitiers. En Amérique du Nord, entre 40 et 50% de la nourriture produite se retrouve au site d’enfouissement. Selon Statistique Canada, chaque Canadien gaspillerait 183 kilogrammes de nourriture par an.

Parallèlement, l’industrie agro-alimentaire développe des emballages de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer la conservabilité des aliments frais. Auparavant passif, l’emballage devient actif et même intelligent. Ces emballages sont regroupés sous l’appellation Smart Packaging. Ces emballages permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux exigences des consommateurs et des industriels.

Les progrès technologiques ont permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d'étiquetage. Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit.

Quant aux emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l'aliment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Ces emballages sont conçus de façon à incorporer délibérément des constituants qui libèrent ou absorbent des substances dans les denrées alimentaires emballées ou dans l’environnement des denrées alimentaires. 

dimanche 7 octobre 2012

Sécurité alimentaire : Les emballages actifs et intelligents à la rescousse!!!

Une nouvelle crise alimentaire secoue le Québec et le Canada tout entier. La fermeture de l'usine d'abattage de XL Foods et le lancement de la plus grande opération de rappel de viande de l'histoire canadienne en raison d'une contamination à l'E. coli. XL Foods fournissait 40% du marché canadien du bœuf et ce rappel risque de coûter des millions de dollars à l'entreprise albertaine. En tout, c’est plus de 1500 produits de viande de bœuf qui font actuellement l'objet d'un rappel dans près de 80 chaînes et commerces d'alimentation au Canada et aux États-Unis. 

La sécurité alimentaire est aujourd’hui devenue une préoccupation constante pour tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le non-respect des températures de conservation ainsi qu’une rupture de la chaîne du froid sont les principales causes de prolifération des bactéries dans les produits alimentaires. Ces bactéries sont les causes des intoxications alimentaires. Les rappels de produits sont de plus en plus récurrents et la multiplication du nombre d’inspections semble difficilement à même de résoudre le problème.

En 2008 déjà, la crise de la listériose avait coûté 37,5 millions $ à Maple Leaf en comptant les coûts de la valeur des produits retournés et détruits, les frais de désinfection d'une usine et les frais directs liés aux communications avec les médias et les consommateurs. Manifestement l’industrie n’a pas tirée toutes les leçons qui s’imposaient à l’époque au vue de l’ampleur et gravité de cette première crise alimentaire qui touchait le marché canadien de la viande. 

Les emballages à la rescousse 

Cette nouvelle crise, aurait-elle pu être évitée, ou du moins atténuée, si l’industrie agroalimentaire canadienne s’était convertie plus tôt au dernier cri en matière d’emballage, les emballages actifs et intelligents? 

Souvent décrié et accusé d’être une source de contamination et de pollution, on oublie que l’emballage joue pourtant un rôle primordial dans la protection, le transport, la conservation, le stockage et l’information du produit : «l'emballage protège ce qu'il vend et vend ce qu'il protège!». Le temps où les emballages ne jouaient qu'un rôle de barrière inerte et imperméable entre l’aliment et l'environnement extérieur est révolu. Les progrès technologiques ont permis le développement des emballages actifs et des emballages intelligents. 

En proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement aux consommateurs, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur. Les emballages intelligents intègrent de nouveaux systèmes d'étiquetage, qui mettent à la disposition du consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit. Les emballages intelligents devraient connaitre, dans les prochaines années, une croissance rapide, grâce notamment à l’émergence d’indicateurs temps-température (ITT) à prix abordable. À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ces indicateurs sont généralement irréversibles, constituant une méthode sûre et infalsifiable pour contrôler la chaîne du froid. Ils apportent finalement une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque. 

Quant aux emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l'aliment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Ces emballages sont conçus de façon à incorporer délibérément des constituants qui libèrent ou absorbent des substances dans les denrées alimentaires emballées ou dans l’environnement des denrées alimentaires. Ces emballages permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux exigences des consommateurs et des industriels. L’emballage actif joue ainsi un rôle dans la protection des aliments, et s’avère intéressant contre le gaspillage de la nourriture. 

Conclusion

Cette nouvelle crise alimentaire qui pourrait traumatiser les consommateurs canadiens devrait convaincre de l’utilité et de la pertinence des indicateurs intelligents et des agents actifs sur les produits les plus sensibles. L’investissement nécessaire pour le développement et la généralisation de ce type d’emballage est finalement peut-être plus rentable qu’il n’y parait. En effet, ces nouveaux emballages, en plus de sauver des vies, prémuniraient les industriels de l’agro-alimentaire des pertes considérables occasionnées par le rappel massif de leurs produits, sans compter l’impact négatif que cela peut causer à leur image de marque. Ces nouveaux emballages apportent finalement une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque.

 

mardi 25 septembre 2012

Emballage inutile : Les bananes pré-pelées, ou comment joindre l'inutile au ridicule


Ceci doit être le pire cas de l’histoire de l’emballage inutile !

Un supermarché en Autriche, a eu la « fabuleuse » idée de vendre des bananes pré-pelées.

Explications : Les bananes sont pré-pelées puis sont ensuite ré-emballées dans des barquettes en polystyrène recouvertes de cellophane.

L’une des raisons qui fait de la banane un aliment parfait , c’est qu’elle arrive droit de l’arbre (herbe géante) avec son propre emballage biodégradable ! De plus, pas besoin de couteau ou d’autre engin de cuisine pour l’éplucher.

La plupart des clients sont restés sans voix devant ce reconditionnement ridicule.

Le plus surprenant, c’est le slogan de cette chaîne de supermarchés qui demande à ses clients d’utiliser le bon sens pour l’emballage de leurs achats. « Moins de papier, moins de plastique » Le geste écologique ou ironique ?

On réfléchi encore ….

mercredi 19 septembre 2012

Cascades Nominated for 5 Awards at 2012 PPI Awards

Cascades Group has received five nominations across five categories at the 2012 Pulp & Paper International (‘PPI’) Awards.


  1. Mill Manager:  Emmanuel Boullay- Cascades-Sonoco, Birmingham Mill, USA
  2. Business Strategy of the Year: Cascades-Sonoco, Birmingham Mill, USA
  3. Efficiency Improvements of the Year: Cascades-Sonoco, Birmingham Mill, USA
  4. Innovative Products- Graphic Papers: Cascades Fine Papers Group, Canada - Checksecur Platinum Enviro™
  5. Water Efficiency: Cascades Candiac Mill, Canada

Launched in 2009, the PPI Awards are the only global awards dedicated to recognizing the achievements of companies, mills and individuals in the pulp and paper industry. The final winners will be announced and will receive their trophy at the PPI Awards 2012 dinner and awards ceremony on Monday, November 12, in Brussels, Belgium.


mardi 18 septembre 2012

“Inflation masquée”: Moins dans l’emballage au même prix

L’industrie agro-alimentaire est fortement touchée par l’augmentation des prix des denrées alimentaires (sucre, farine et lait surtout), à laquelle s’ajoute l’augmentation du prix de l’emballage, lui-même, tiré à la hausse par l’explosion des cours du pétrole. 

Depuis toujours les manufacturiers doivent trouver la juste équation entre, d’une part le prix de leur produit, leurs profits, l’emballage et, d’autre part, les aléas du marché comme l’augmentation des prix de la matière première, et une compétition de plus en plus féroce. Pour rester concurrentiels et plutôt que d’opter pour une augmentation des prix de leurs produits, plusieurs marques ont trouvé une solution miracle : procéder à une belle cure d’amaigrissement de l’emballage et tant qu’à faire du contenu. Si la taille de l’emballage diminue, et si le contenu est réduit, le prix reste toutefois le même; c’est ce qu’on appelle le «Shrink Packaging». Le plus souvent, le consommateur ne s’en aperçoit pas car cela se dissimule derrière un nouveau design plus moderne et plus alléchant. 

Ce phénomène a toujours existé, mais les compagnies sont de plus en plus nombreuses à le pratiquer. Depuis l’automne 2008, on assiste à une recrudescence de cette pratique qui s’est largement accentuée en raison de la crise. Selon plusieurs études de marché, prés de 30% des biens emballés, et pas seulement des produits alimentaires seraient concernés par une réduction de taille (poids/volume).

Il est pourtant certain qu’il serait plus rentable pour les entreprises de communiquer sur ce « grignotage de contenu » et de l’expliquer au grand public, plutôt que de le passer en douce. Cela pourrait en effet affecter l’image de la marque. Le consommateur fidèle pourrait en effet se sentir berner et finir par bouder celle-ci. En la matière, comme dans d’autres domaines, la transparence a ses vertus. Par ailleurs, cela pourrait être l’occasion pour les manufacturiers de communiquer sur la dimension environnementale d’une telle démarche de « Shrinking ». En effet, la plupart du temps, réduire l’emballage à la source peut être l’occasion de diminuer grandement l’impact environnemental du produit.

jeudi 13 septembre 2012

Les nanotechnologies dans les emballages alimentaires : menace ou révolution?


Je vous invite à lire mon article publié dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire: Les nanotechnologies dans les emballages alimentaires: menace ou révolution?

La nanotechnologie a le potentiel de révolutionner le secteur de l’emballage. Mais si elles représentent une opportunité considérable sur les plans économique et social, elles soulèvent cependant un certain nombre de questionnements d’ordre sanitaire, environnemental, éthique, politique et réglementaire.

L'avenir des nanotechnologies dans l'emballage alimentaire semble conditionné par la collaboration étroite entre tous les acteurs de la chaîne pour que soient dissipés les inquiétudes et les risques ou que soient circonscrits ou éliminés certains problèmes provenant d’une utilisation non raisonnée des nanotechnologies. Les nanotechnologies peuvent jouer un rôle majeur dans l’industrie si sont prises en compte toutes les considérations de sécurité additionnelles tout en répondant aux besoins classiques auxquels répondent traditionnellement les emballages.

mardi 11 septembre 2012

Environmental communications for bioplastics

Greenwashing, false or misleading communication of environmental product properties, is a widespread problem in the marketplace. European Bioplastics, the association for the European bioplastics' industry, has considered this subject, and, in order to further good communication along the complete bioplastics value chain, has published its ‘Environmental Communications Guide for Bioplastics’.

The guide gives an overview of general guidelines for environmental communication and specific recommendations for bioplastics.

Download your free copy of the ECG here

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Un guide contre le "Greenwashing"
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European Bioplastics publie une brochure pour les utilisateurs de bioplastiques. -
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Biodégradable, compostable, renouvelable, vert, durable, neutre en carbone, respectueux du climat … : les mentions environnementales sont toujours plus nombreuses sur les emballages et les étiquettes. Sont-elles pour autant claires, précises, pertinentes et vraies ? S'agit-il d'informations ou plutôt d'allégations ? Là est toute la question, sachant que le consommateur est souvent dans l'embarras lorsqu'il doit choisir entre un produit et un autre sur la base de ces prétendus critères "environnementaux".
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mercredi 5 septembre 2012

Les prix GAIA: Le meilleur en emballage et mise en marché en alimentation



Ce concours exclusif est réservé à l'industrie agroalimentaire et a pour objectif de récompenser l'originalité et la créativité des manufacturiers et transformateurs agroalimentaires pour leurs efforts en termes de design graphique et conditionnement d'emballage dans la mise en marché de leurs produits.

De plus, le concours a pour mission de récompenser des entreprises qui font des efforts démarqués et qui commercialisent leurs produits dans des emballages faisant appel à l'utilisation de matières recyclables et/ou environnementales.

Le concours « LES PRIX GAÏA » est réservé exclusivement aux entreprises qui œuvrent dans et/ou pour l'industrie agroalimentaire et plus spécifiquement aux entreprises qui sont dans les catégories ci-dessous :

  • Les transformateurs agroalimentaires
  • Les manufacturiers agroalimentaires
  • Les designers graphiques indépendants
  • Les studios de design graphique
  • Les agences de publicité
  • Les fabricants et imprimeurs qui œuvrent dans l'industrie de l'emballage agroalimentaire


mercredi 22 août 2012

CHEP beverage trays reduce cardboard packaging waste, provide a 'one-touch' packaging solution


Pallet and packaging supplier CHEP Australia has been named a finalist in the Environmental Innovation category of the awards for the deployment of its beverage tray equipment pool for the Fast Moving Consumer Goods (FMCG) sector.

The Environmental Innovation award recognises "new technology, design or research that results in significant resource savings, new approaches in sustainable practice or innovative change in environmental management."


The NSW Government notes that CHEP's beverage trays eliminate around 1,250 tonnes of one-way cardboard packaging waste each year from the beverage supply chain.

Designed as a 'one-touch' packaging solution, these trays can be used for storage, transportation and in-store retail displays, not only reducing the amount of packaging required at each point in the supply chain, but also significantly reducing transport fuel use and associated greenhouse gas emissions.