Je partage avec vous mon article
sur l’Innovation Ouverte publié dans le dernier numéro de i-LEAD, le journal d’innovation
de Cascades.
Pensez-y. Pour rester
hautement concurrentiels, on doit être le premier à mettre de l’avant de
nouvelles technologies et de nouveaux produits à valeur ajoutée. On doit aussi
anticiper les tendances et les innovations ambiantes, et montrer la voie à
l’industrie. Impossible d’y arriver seul dans son coin. Source d’idées et de
solutions novatrices, l’expertise des fournisseurs, des consommateurs et des
partenaires gagne à être mise à contribution. L’innovation ouverte a créé un
espace pour la collaboration externe. Résultat : les efforts consentis en
recherche et en développement de produits gagnent en efficience. Voilà de
bonnes nouvelles pour l’entreprise.
L’innovation ouverte : définition et principaux avantages
Il faut retenir
que l’innovation ouverte s’éloigne radicalement des modèles d’innovation du
secteur privé, qui fonctionnent en boucle fermée. L’innovation ouverte part de
l’idée qu’une foule de gens brillants font des découvertes brillantes à
l’extérieur de l’entreprise. En tirant parti de leur potentiel, on augmente
l’efficacité des efforts investis en innovation. La société et les employés se
concentrent ainsi sur leurs domaines de prédilection, et on profite de
contributions en R&D sans compromettre les buts de l’entreprise.
L’innovation
ouverte a deux avantages principaux. Elle permet d’une part d’accélérer la
recherche en facilitant la communication d’idées grâce à des réseaux axés sur
l’action innovante et le développement partagé. L’innovation ouverte augmente
d’autre part les profits liés au savoir et à la recherche. Elle fait éclater
les limites spatiales et comble les manques de l’entreprise en savoir
spécialisé et en main-d’œuvre qualifiée.
Le succès de
l’innovation ouverte réside dans la collaboration multidimensionnelle.
Plusieurs niveaux de collaboration se font en simultané : en aval avec les
fournisseurs et les consommateurs, en amont avec les commerçants, sur un plan
horizontal avec le personnel de l’entreprise et globalement avec les autres
partenaires de l’écosystème et les groupes externes qui partagent les mêmes
intérêts, y compris avec les experts indépendants et le milieu de la recherche
universitaire.
Le but du jeu est
la mise en marché accélérée de produits innovants. Les intermédiaires du
domaine de l’innovation comme NineSigma, InnoCentive et IdeaConnection jouent
un rôle central à ce titre. Peu importe la position actuelle de l’entreprise,
ils l’aident à atteindre ses objectifs le plus rapidement possible et à
augmenter ses capacités d’innovation ouverte. Véritables services d’innovation
ouverte, les intermédiaires établissent la communication entre le public, le
privé et les organismes à but non lucratif. Ils facilitent la mise au point de
solutions et de produits, le partage de connaissances et la recherche de
partenaires qui sauront améliorer et accélérer le cycle d’innovation de
l’entreprise.
L’innovation ouverte : pas exactement une panacée pour
Procter & Gamble
L’innovation
ouverte se veut une méthode efficace pour avoir accès à des idées venant de
l’extérieur de l’entreprise. Pour rester rentable à long terme, le projet d’innovation
doit reposer sur un processus structuré et reproductible qui ne repose pas
uniquement sur l’innovation ouverte. Les efforts investis en innovation doivent
être constants. L’exemple de Procter & Gamble montre bien la nécessité de
conserver un équilibre stratégique. P&G a fait appel à des partenaires
externes pour augmenter sa cadence en recherche et développement. Il en a
résulté une décentralisation du département de R&D et un investissement en
recherche devenu fonction du profit immédiat : on privilégiait les résultats
immédiats, donc modestes et graduels, plutôt que la recherche de longue
haleine, qui mène à des découvertes révolutionnaires.
Conclusion
Chaque entreprise
est unique. Son niveau d’engagement et son approche en innovation ouverte
varient en fonction de ses besoins spécifiques. Il ne suffit donc pas de
copier-coller l’approche d’une concurrente.
On a remarqué que
sans le profond changement de culture nécessaire, l’innovation ouverte reste
trop souvent confinée au département interne de R&D. Son objet se limite
alors essentiellement à des questions techniques pointues.
Un conseil :
prendre la vague stratégique et apprendre de ses expériences. C’est la clé pour
intégrer peu à peu l’innovation ouverte à la culture d’entreprise et atteindre
les objectifs les plus ambitieux!
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