Je partage avec vous mon post intitulé: « Emballages
Écoresponsables : Concevoir Mieux avec Moins » publié sur le Blogue vert de Cascades.
Éphémères, parfois encombrants, les emballages font partie intégrante de
notre quotidien depuis de nombreuses années. Ils n’ont cessés de se
transformer! L’industrie agroalimentaire, première utilisatrice d’emballages
est aussi le principal vecteur d’innovation pour le secteur.
L’emballage
n’est pas inutile!
Souvent critiqué et accusé d’être une source
de contamination et de pollution, on oublie que l’emballage remplit de
nombreuses fonctions. La principale
fonction de l'emballage est de conserver et de protéger le produit tout au long
de la chaîne allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et
le stockage intermédiaire. Il évite ainsi qu'une partie du produit ne se perde
ou ne s'abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique! Un bon
emballage constitue aussi une garantie pour la santé et la sécurité des
consommateurs. Enfin, l'emballage a encore d'autres fonctions telles que la
mise à disposition d'informations, le marketing, la diversification et la
présentation des produits en portions adaptées.
Emballage
et suremballage : la confusion
Lorsque
l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème
des déchets. Le problème vient davantage du suremballage que de l’emballage
lui-même. Un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le
client. Au Québec, l’adoption de nouvelles normes environnementales, en
l’occurrence les lois 102 et 130, sont susceptibles d’amorcer un changement
dans la conception de l’emballage, bonne nouvelle!
Éco-conception
: réconcilier l’environnement et l’emballage
Pour
toutes les entreprises du secteur agroalimentaire, il devient donc urgent de «
produire mieux avec moins ». La solution pourrait venir de l’écoconception, une démarche
novatrice et préventive, qui vise à
minimiser l’impact des emballages sur l’environnement tout au long de leur
cycle de vie. Il faut privilégier la réduction à la source, encourager la réutilisation
et le recyclage et promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables.
Cette démarche est fréquemment profitable pour l'entreprise puisque, dans la
majorité des cas, elle contribue à augmenter les profits, soit par une
augmentation des ventes, soit par une réduction des coûts de production. Elle
renforce l’image de marque, témoignant de son réel engagement dans la voie de
la responsabilité environnementale et c’est un excellent moyen pour se
différencier de la concurrence.
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