Il y’a quelques mois j’étais invité
par, Isabelle Bérubé, Directrice de la publication, magazine PREMIUM pour
commenter l’excellent article : Managing Your Innovation
Portfolio, rédigé par Bansi Nagji et Geoff Tuff et publié
dans le Harvard
Business Review.
Le numéro
estival, en kiosque dès le 31 mai, sera consacré à l’innovation.
Voici un avant-gout
de mes commentaires :
Au cours des dernières décennies, l’innovation est devenue une priorité
stratégique pour les entreprises évoluant dans un environnement incertain aux
contours mouvants et aux caractéristiques volatiles. Pourtant, peu de sociétés
parviennent vraiment à innover. L’innovation ne se décrète pas, elle se pense,
se planifie, se gère et se mesure.
Les entreprises n’innovent plus uniquement par le développement de
nouveaux produits. Elles le font également en élaborant de nouvelles méthodes
de gestion, de nouveaux modèles de commercialisation, de nouvelles approches de
production et des façons originales d’aborder la création de valeur. Nous
sommes passés d’une innovation largement tirée en avant par la technologie à
des modèles d’affaires sophistiqués tenant mieux compte des besoins et des
attentes des consommateurs actuels et potentiels, ainsi que de leur versatilité.
L'innovation réussie est
d'abord une aventure humaine et collective. Ouverture, curiosité, créativité,
confiance, écoute, audace font plus pour la capacité d’une entreprise à innover
que la compétence technique. Insufflé par le dirigeant, l’esprit d’innovation
va générer des opportunités improbables, la collaboration avec des partenaires
compétents va réduire les coûts de développement, l’écoute du client va
favoriser la commercialisation du produit, et l’innovation sera un succès et
non plus une charge qui plombe le bilan de l’entreprise.
Premier bookzine
québécois, PREMIUM est un véritable document de référence. Vous puiserez dans
chaque numéro de PREMIUM une sélection des meilleurs textes de fond tirés de
publications d'affaires mondiales hautement réputées, un texte signé par un
dirigeant québécois, la synthèse d'un livre d'affaires incontournable ainsi
qu'une foule d'autres sujets qui vous aideront à prendre de meilleures
décisions, à raffiner votre vision et à élaborer vos stratégies d'affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire