Je vous invite à lire
mon article publié dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire: Du Marketing Vert au
Marketing Eco-responsable.
On pourrait penser que "Vendre vert"
aujourd'hui est plus facile que jamais. La preuve : tout le
monde marketing semble avoir succombé à cette tendance. Surfer sur la
vague verte n'est pourtant pas gage de ventes accrues, de nouvelles
parts de marché ou de gains en termes d'images et de "branding".
Depuis plus de deux décennies, l’idée
du développement durable s’est largement imposée. C’est tout naturellement que le
marketing s’est emparé de nouveaux slogans apparus dans le sillage de ce
concept phare répondant à l’intérêt grandissant d’un nombre croissant de citoyens-consommateurs
pour la question environnementale. Cependant, le marketing vert n’a pas
toujours su résister aux sirènes du « greenwashing ». Ce phénomène appelé aussi
éco-blanchiment ou mascarade écologique, est le fait de tromper les
consommateurs à propos des pratiques environnementales d’une entreprise ou des
avantages environnementaux d’un produit ou d’un service.
Le marketing vert a trop longtemps reposé sur de
simples prétentions non démontrées, jouant d’images confuses, voire trompeuses.
Autrefois, option de facilité, le « greenwashing » se révèle être une
ornière dont il faut absolument
sortir. Plus que jamais, clarifier les
messages du marketing vert est une priorité. L’heure est à l’humilité, au
réalisme et à l’authenticité pour les entreprises qui entendent mettre en avant
leurs bonnes pratiques environnementales ou mettre en marché des produits véritablement
plus respectueux de l’environnement
Nb: N'hésitez pas à me contacter (pak-bec@hotmail.com) si vous voulez consulter
l'intégrale de cet article.
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