samedi 31 octobre 2009

Suremballage et nécessité d'emballer : la confusion

Je commence par cet emballage certes élégant et délicat mais ô combien éco-Irresponsable…Bref, un kif de designer. La pomme n’a pas vraiment besoin d’être sur-emballée.


Un autre extrême, la récente campagne de sensibilisation lancée par ELIPSO : L'emballage c'est pas QUE quand y'en a trop !



Certes, cette campagne a décidé de jouer la carte de l’humour pour montrer l’utilité des emballages plastiques et souples, au risque de détourner le débat sur le véritable problème du suremballage.



Cette campagne ne doit pas faire perdre de vue qu’il est possible de réduire l’emballage, une responsabilité qui incombe à l’ensemble des acteurs. La critique à l’égard des emballages ne vise pas leur éradication, mais plutôt leur réduction.

C’est justement ce message que l’ADEME, en France, a choisi de défendre. En effet, l’ADEME, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour minimiser le poids des déchets d’emballages.



Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises, le problème de l’emballage est le suremballage. Un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client. L’emballage est un bien nécessaire plutôt qu’un mal. Il joue un rôle majeur dans la protection et la conservation des aliments en garantissant la sécurité alimentaire. Il constitue aussi un atout majeur dans la réduction des pertes de produits périssables.

Finalement, il faut allier design, fonctions essentielles de l’emballage et environnement.

Vous pouvez consulter ici le dossier consacré au suremballage (Over-packaging)

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mercredi 28 octobre 2009

Active Packaging: extend the shelf life

Active Packaging Solution: Where the Action Is

Active packaging interacts chemically with the food inside the package to safeguard against product degradation from exposure to oxygen and/or moisture. By using active packaging, processors can increase shelf life, protect flavor profiles and maintain the food’s appearance and texture — all without adding preservatives to the product formulation.

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New packaging 'triples' food shelf life

New food packaging can double or, in some cases, even triple the shelf life of certain foods for up to 24 months compared with conventional packaging, claims its manufacturer Superfos.

SuperLock packaging is said to achieve the longer shelf-life thanks to very low oxygen transmission rates obtained through a new oxygen barrier. And barrier protection is claimed on all packaging surfaces.

Water coated bio tray could keep buns fresher

A tray combining biodegradability and moisture resistance attributes can extend the shelf life of baked goods and other food products, while reducing the eco footprint of the pack, claims a Hong Kong based packaging developer.

Biopack said that the initial sampling runs and trialling of its trays have shown that they are moisture, grease and water resistant.

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mardi 27 octobre 2009

Harmless-Dissolve: The incredible dissolving bag?

I’m wondering about the composition of this “magic” bag?
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Harmless-Dissolve is made from a hydro-degradable substrate which is 5 times stronger than normal polyethylene. It is a readily biodegradable, water soluble polymer which completely biodegrades in a composting environment, in a dishwasher or in a washing machine.

Harmless-Dissolve is non-toxic and is degraded by micro-organisms, moulds and yeasts. In the end the bag becomes carbon dioxide, water and biomass.
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lundi 26 octobre 2009

Bioplastique : Nouvel Débouché, Nouvel Eldarodo?

Les agriculteurs misent sur la bio-industrie

Acoustique, chimie, bâtiment... Les champs de Beauce pourraient demain produire aussi pour l'industrie. Le premier bioproduit d'Eure-et-Loir, une chemise en biopolymère, entre en phase de commercialisation.

Jusqu'ici, et le slogan est devenu célèbre, dans les champs poussaient ... le pain ou les pâtes. Demain, on pourrait planter... l'isolation des maisons, les films d'emballage, les solvants pour peinture... C'est en tout cas ce qu'espèrent les agriculteurs, qui misent sur les bioproduits pour assurer leur avenir.

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Les bio-plastiques, nouvel eldorado ou nouveaux OGM ?

En pleine crise financière et à l’aube d’une nouvelle augmentation du prix du baril de pétrole (+18% en 1 an et +400% en 10ans), de nombreuses recherches se portent sur les bio carburants et les polymères d’origine végétale appelées biopolymères ou « bioplastiques » comme la cellulose produite à partir de bois, de maïs ou encore l’amidon de pomme de terre. Les bioplastiques issus de la biomasse sont soit d’origine naturelle, soit d’origine synthétique. Les plus connus sont la cellulose, la protéine de soja, l’amidon et les polyesters produits par certaines bactéries. Le remplacement de la matière première fossile par une ressource renouvelable est bien évidemment le principal intérêt de ces bioplastiques.

Ainsi, même si pour l’instant la question du devenir de ces produits ne se pose pas encore sur le terrain, le débat est ouvert. Reste surtout à définir correctement ses bioplastiques afin d’éviter des abus de langage…

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Bioplastics News: The deal, Cargill and Micromidas

What is the deal with bioplastics?

Yes, corn-based packaging is better than petroleum-based packaging for absolutely necessary plastics that aren’t already successfully recycled, and for packaging that cannot be made of paper,” he says. “But it’s not as good as asking, ‘Why are we using so many containers?’ My worry is that PLA legitimizes single-serving, over-packaged products.” –Martin Bourque, executive director of the Berkeley Ecology Center

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More green chems from Cargill

Major agribusiness company Cargill is really getting into the green industrial chemicals market aside from its BioFoam polyurethanes; bioplastic from its NatureWorks subsidiary; and the assorted vegetable oil/corn-based chems as well as its biofuels business of course.

This recent announcement is the joint production of vegetable-based coating formulations called TopScreen DS13, which was developed by Cargill's new partner Topchim, a paper and cardboard coating technology company.

Micromidas named Cal Clean Tech Open Finalist

Air, Water and Waste: Micromidas converts raw sewage into biodegradable plastic. John Bissell, CEO, commented: "The Cleantech Open has proven an exceptional opportunity from which we've drawn an amazing network of mentors and advisers. With their help, we are now eager to push into the pilot phase of our plan that allows us to demonstrate our value to our customers. Thank you, Cleantech Open."

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jeudi 22 octobre 2009

MAP Biodegradable Packaging Prevents Potato Greening

Greenvale develops packaging for organic potatoes: new biodegradable MAP extends shelf-life, reduces wastage and cuts greening complaints by 50%.

Greenvale AP is the UK's largest supplier of fresh potatoes and Lady Balfour is one of the UK's top selling organic varieties, accounting for almost 10% of all organic potato sales in the UK.

In line with Greenvale's commitment to the environment, the new MAP (Modified Atmosphere Packaging) is biodegradable. "We originally changed over to a biodegradable film for packaging Lady Balfour some years ago," explains Charlotte Manwaring, key account manager at Greenvale's Market Drayton site. "Although it was a successful switch, the one area of customer complaint was greening.

"We developed the new MAP packaging to overcome this greening issue."

Greening can be caused by exposure to too much light or if the potatoes have a high respiration rate. Modified Atmosphere Packaging can reduce the respiration rate by regulating the relative proportions of carbon dioxide and oxygen in the pack. Greenvale achieves this by manipulating the number and size of the perforations in the film.

Having developed the new MAP biodegradable film, Greenvale instigated shelf-life trials to see if it reduced the greening levels in the Lady Balfour potatoes. "The trials showed that not only were we significantly reducing greening in the potatoes, with customer complaints cut by over 50%, but that we could also actually increase the shelf-life of the product, potentially reducing waste," says Manwaring.


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mardi 20 octobre 2009

Bioplastics News : Cereplast, Metabolix and niche market


Bioplastics maker Cereplast Inc. plans to launch a line of bioplastic resins based on all-natural algae by the end of 2010.

Cereplast algae-based resins could replace 50% or more of the petroleum content used in traditional plastic resins. Currently, Cereplast is using renewable material such as starches from corn, tapioca, wheat and potatoes and Ingeo PLA.

Algae-based resins represent an outstanding opportunity for companies across the plastic supply chain,” Cereplast founder, Chairman and CEO Frederic Scheer said in an Oct. 20 news release. “We believe that algae has the potential to become one of the most important green feedstocks for biofuels, as well as bioplastics.” Scheer said that the algae-based resins could be blended with polypropylene or other standard resins and used in injection molded or thermoformed parts. Cereplast also is working to use the new products in extrusion applications, he said.


Pharmafilter BV, a bioenergy technology company based in Amsterdam, has selected Mirel bioplastics for a suite of disposable products for hospital use. Pharmafilter BV is currently commercializing its patented Pharmafilter system as a cleaner, more efficient way for hospitals and the healthcare industry to reduce contaminated solid waste, food, and wastewater through anaerobic digestion. The Pharmafilter process reduces solid waste first through a grinding station and then through a series of purification steps, including anaerobic digestion. Outputs are biogas for fuel or power generation, biomass for energy conversion, and clean water.

“We selected Mirel because it fits right into our system,” said Eduardo Van Den Berg, CEO of Pharmafilter BV. “Mirel has the performance properties for single-use plastic service applications and it is biobased and biodegradable, so it is the most appropriate solution for the Pharmafilter process.”
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During a webinar last month, Jim Lunt, a consulting engineer and one of the founders of NatureWorks, predicted some significant changes for the bioplastics market, with a trend and focus away from single-use throwaway applications towards more durable products.
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Lunt noted that, although it seems certain to remain a niche market, processing of bioplastics is predicted to grow from its 2007 level of about 262,000 tonnes/yr of material processed, to about 1.5 million tones in 2011. The materials are being helped along by legislation around the world, he said, citing the Japanese government’s goal that 20% of all plastics consumer in the country be renewably sourced by 2020. In Germany, biodegradable plastics are exempt from the country’s recycling directive until 2012, which saves about €1.30/kg for packaging processors and their customers.
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According to Lunt, the current use of bioplastics, overwhelmingly in single-use applications destined for composting facilities, eventually will be overtaken by the materials’ use in durable goods. ‘Bioplastics’ is a far-reaching term that includes not only materials based on plant starch or other renewable resources, but also more traditional, petroleum-based thermoplastics which have some of their feedstock replaced with renewably sourced materials. For example, Braskem in Brazil has developed a method to make polyolefins from sugarcane-based ethylene.
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According to Lunt, the price of Braskem’s HDPE or LDPE, derived from sugarcane, still is about $0.80-$1.00/lb, about 20% more than standard polyethylene. Other bioplastics are more costly, in general: polylactic acid, for instance, runs about $0.85-$1.25/lb, while PHA from Telles costs about $2.50/lb on average, he said.
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Emballages éco-responsables au Québec: encore du chemin à parcourir

Je vous invite à lire l’article de Marie Lyan, publié aujourd’hui dans le Journal Metro de Montréal: Emballages éco-responsables au Québec: encore du chemin à parcourir.

Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises, le problème de l’emballage est le suremballage. Dans un sondage récent, plus de 85 % des citoyens de Montréal croient qu’il y a trop d’emballage.

Il faut certes rappeler que l’emballage est un bien nécessaire plutôt qu’un mal. Il joue un rôle majeur dans la protection et la conservation des aliments en garantissant la sécurité alimentaire. Il constitue aussi un atout majeur dans la réduction des pertes de produits périssables.

Mais le suremballage coûte cher au fabricant et agace énormément le client. La solution pourrait venir de l’éco-conception, une approche novatrice qui consiste à concevoir et fabriquer des emballages qui répondent « mieux » aux impératifs environnementaux. Avec des emballages éco-conçus, l'entreprise utilise moins de matières premières, d'énergie et de transport, ce qui se traduit non seulement par un gain environnemental mais aussi par un gain économique.

En Europe, « Plus personne aujourd'hui ne met un emballage sur le marché s'il n'a pas été éco-conçu », estime Annette Freidinger, maître de conférence à l'École Nationale d'Agronomie et d'Industrie alimentaire de Nancy.

Cette vision est sans doute très, voire trop optimiste, car il reste encore beaucoup à faire en matière d’emballage et de structures pour recycler les emballages notamment au Québec ; il s’agit plutôt d’un objectif à atteindre dans le cadre de la lutte contre le suremballage.

Je vous invite à lire mon article publié dans le dernier numéro du Magazine Québec imprimerie: Éco-conception : réconcilier l’environnement et l’emballage
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lundi 19 octobre 2009

Tesco not taking compostable packaging “any further”

Supermarket giant Tesco has said that it will not be taking compostable packaging "any further" and that it could even remove it from its stores altogether.

Speaking at the LARAC conference in Liverpool earlier this month, Sion Stanfield, head of waste and recycling at Tesco, outlined the work that the retailer was doing on recycling and packaging minimization - including moves towards more recycled content, smaller portion sizes and installing recycling units at its larger stores.

However, he said that compostable packaging - such as film - could "mess up" recycling systems and was therefore something the company would not be taking further. At present, Tesco uses home compostable film on a small range of organic products. This includes a cellulose-based film produced by Innovia Films called Natureflex. He said: "We are not taking compostable packaging any further as we know it makes a bit of a mess [of your recycling systems]. If anything it will come off the organics range which is where we have got it and have tested it."

Explaining his reasoning, Mr Stanfield said that Tesco had found that the packaging confused people who did not know to recycle it and they could end up disposing of it incorrectly. This echoed a warning by WRAP in 2007 that bioplastics could cause "serious problems" for recyclers and that the public did not know how to dispose of them.

However, commenting on the move, Andy Sweetman from Innovia Films said that consumers of Tesco's organics range were switched on about waste and therefore would know how to handle the material. The business development and sustainability manager, who is chairman of the board of European Bioplastics, also pointed out that there would be no problem with the film getting into industrial recycling processes because film was not widely recycled in that way. However, he agreed that there was some confusion over home compostable packaging and how it differed from packaging which was simply compostable - pointing out that a new logo was set to be launched next month to remedy the situation. This will be at the Association for Organics Recycling event in Coventry entitled 'Clarifying Compostable Packaging - the Way Forward!'

He said: "Where I would agree in terms of consumer confusion is that it is very important for our film to perform the same as packaging films and it is important that it looks like any other. The key is to label effectively.

"The Association for Organics Recycling is about to launch the logo for home compostable packaging because there has been some confusion about home compostable packaging until now that the seedling logo is for industrial composting. That is going to be clarified. Letting consumers know what to do with those materials is vital. I believe that if you label properly you can avoid confusion," he added.

Long-term

Mr Stanfield claimed that in the long-run, with oil running out, Tesco may revisit the idea of compostable bioplastic packaging but said that he did not envisage this any time soon.
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Contenants, emballages et imprimés plus verts : une réalité, des opportunités!

Les lauréats de l’activité de reconnaissance organisée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) : Contenants, emballages et imprimés plus verts : une réalité, des opportunités! sont :
  • A. Lassonde Inc., pour le design amélioré et la réduction du poids de sa bouteille de plastiquede 300 ml pour jus et boissons de fruits;
  • Cascades Groupe Papiers Fins, pour la conception d’un emballage à rame de papier 100 %recyclé et recyclable;
  • Revenu Québec, pour la réduction significative de la quantité de papier utilisée pour sescommunications administratives;
  • TELUS, pour l’élimination de l’emballage en plastique et l’utilisation exclusive de papier 100 %recyclé et recyclable pour sa boîte d’accessoires;
  • Yves Rocher, pour la mise en marché d’une écorecharge pour sa gamme Inositol Végétal.

Le comité a également décerné deux mentions spécifiques afin de souligner la contribution particulière de :

  • Les Eaux Naya Inc., pour la mise en marché d’une bouteille d’eau composée de 50 % de plastique recyclé post-consommation;
  • Société des alcools du Québec, pour son projet d’élimination des sacs à usage unique.

Pour consulter les fiches d'information sur les LAURÉATS/MENTIONS SPÉCIFIQUES, cliquez ici

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samedi 17 octobre 2009

Les citoyens de Montréal disent NON au suremballage

Un récent sondage effectué pour le compte de la Communauté métropolitaine de Montréal auprès de 1 006 personnes, indique que près de 85 % des citoyens croient qu’il y a trop d’emballage autour des produits et que les matières non recyclables ne devraient plus être utilisées pour emballer les produits.

Par ailleurs, les citoyens du Grand Montréal estiment que l’offre de produits éco-responsables dans les commerces pourrait être améliorée afin d’offrir plus de choix au moment de l’achat.

Conséquemment, ils manifestent un fort intérêt à collaborer davantage à la réduction de la quantité de déchets dirigés notamment vers l’enfouissement en participant, entre autres, aux programmes municipaux de réduction, de récupération et de recyclage. Mieux informés, ils sont disposés à en faire plus.

Vous pouvez consulter ici le dossier consacré au suremballage (Over-packaging).
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jeudi 15 octobre 2009

Certification papier au Canada : États des lieux

Aujourd’hui, j’ai donné une conférence dans le cadre de la demi-journée: démystifier les systèmes de certification papier, organisée à l’ICGQ (Montréal).

Il s’agit en fait d’une présentation que j’ai rapidement préparée hier pour remplacer au pied levé un conférencier qui venait de se désister. Ma conférence n’avait donc pas pour prétention d’être une présentation exhaustive sur le sujet, mais plutôt un bref état des lieux des systèmes de certification en vigueur au Canada.

L'objectif de cette journée était de démystifier les différentes certifications afin que les consommateurs opèrent des choix éclairés et durables. Trois certificateurs (FSC, SFI et CSA) sont intervenus.

Ce que je retiens, c'est que le Canada est chef de file en matière de certification forestière et que les certifications sont des instruments crées pour contrôler les pratiques et actions largement critiquées de l’industrie forestière.

Toutefois, je trouve que la multitude de certificateurs et surtout la prolifération des logos peut avoir l’effet inverse à celui recherché. Le consommateur ne s’est plus où donner de la tête et en vient à s’interroger sur leur fiabilité.

Et la question demeure : Comment se retrouver dans cette « forêt » de logos ?
Certification papier au Canada : États des lieux

mercredi 14 octobre 2009

Zéro emballage, est-ce possible? NON

Mathias Marchal du Journal Metro de Montréal, publie aujourd’hui un article dans lequel il se demande si le zéro emballage est possible.

La réponse est NON. Au lieu de parler de « zéro emballage », il serait plus adéquat de parler de « lutte contre le suremballage »; un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client.

L’emballage est un bien nécessaire plutôt qu’un mal. Il joue un rôle majeur dans la protection et la conservation des aliments en garantissant la sécurité alimentaire. Il constitue aussi un atout majeur dans la réduction des pertes de produits périssables.

Face aux défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que de s’adapter en développant de nouveaux produits plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que du respect de l’environnement.

Le temps où les emballages ne jouaient qu’un rôle de barrière inerte et imperméable entre l’aliment et l’environnement extérieur est désormais révolu. Aujourd’hui, « emballer, c’est penser » ou, autrement dit : penser au-delà de la boîte.

Cette phrase slogan cache trois sens. Elle signifie d’abord promouvoir des emballages plus éco-responsables. Il s’agit essentiellement de privilégier la réduction à la source, d’encourager la réutilisation et le recyclage, et de promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables. Cette notion se trouve à la base de l’éco-conception des emballages, qui vise à minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Deuxièmement, elle signifie développer des emballages intelligents intégrant des technologies prometteuses susceptibles d’assurer une meilleure traçabilité et de garantir la sécurité alimentaire au consommateur.

Enfin, elle englobe la conception d’emballages actifs capables d’interagir de façon intelligente avec la denrée alimentaire en vue de préserver ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles et de prolonger sa durée de vie.
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Vous pouvez consulter ici le dossier consacré au suremballage (Over-packaging).
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mardi 13 octobre 2009

Éco-conception : réconcilier l’environnement et l’emballage

Lorsque l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème des déchets.

Ci-dessous l’article qui vient d’être publié dans le magazine "Québec imprimerie" (Numéro 18, OCTOBRE - NOVEMBRE 2009).

L’emballage est actuellement au cœur de tous les débats environnementaux. C’est ainsi que, poussées par les pressions politiques, réglementaires et sociétales, les entreprises du secteur amorcent leur tournant vert. L’emballage n’a désormais d’autre choix que celui de changer d’image.

Au Québec, l’adoption de nouvelles normes environnementales, en l’occurrence les lois 102et 130*, est susceptible d’amorcer un changement dans la conception de l’emballage. Pour toutes les entreprises du secteur, il devient donc urgent de « produire mieux avec moins ».

La prise en compte de l’environnement dans la conception des produits ou des services associés, tout en maintenant ceux-ci économiquement compétitifs, défi nit l’axe principal de l’éco-conception. En effet, la gestion des ressources naturelles, de l’énergie et le respect des normes environnementales prennent désormais une place accrue dans l’analyse du cycle de vie d’un produit. Ce défi que le monde industriel doit relever peut apparaître comme une contrainte supplémentaire, mais il se révèle être aussi une source d’innovation.

Une approche multiple

L’éco-conception des emballages intègre les aspects environnementaux, économiques et sociaux à chacune des étapes de la vie du couple contenu-contenant. C’est une démarche novatrice et préventive qui vise à minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit essentiellement de privilégier la réduction à la source, d’encourager la réutilisation et le recyclage et de promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables. Cette méthodologie promet une approche multicritères (examinant tous les impacts environnementaux), multi-étape (considérant toutes les phases du cycle de vie) et multi-acteur (sollicitant tous les acteurs de l’entreprise et du marché).

Répondant aux nouvelles exigences des cadres réglementaires renforcés ou à la pression des consommateurs, l’éco-conception permet également de maîtriser les coûts, de se différencier des concurrents tout en renforçant l’image de marque d’une entreprise, témoignant de son réel engagement dans la voie de la responsabilité environnementale. Ainsi, avec des emballages éco-conçus, l’entreprise utilise moins de matières premières, d’énergie et de transport, ce qui se traduit non seulement par un gain environnemental, mais aussi par un gain économique. C’est une démarche volontaire très valorisante pour l’image d’un organisme ou d’une entreprise, qui permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable.

En Europe, « Plus personne aujourd’hui ne met un emballage sur le marché s’il n’a pas été éco-conçu », estime Annette Freidinger, maître de conférence à l’École Nationale d’Agronomie et d’Industrie alimentaire de Nancy. Cette vision est sans doute très, voire trop optimiste, car il reste encore beaucoup à faire en matière d’emballage et de structures pour recycler les emballages notamment au Québec ; il s’agit plutôt d’un objectif à atteindre dans le cadre de la lutte contre le suremballage.

* Loi 102 : régime de compensation au bénéfice des municipalités, qui oblige les entreprises à payer 50 % des coûts nets du recyclage.
Loi 130 : application d’une redevance de 10 $/tonne métrique de matières résiduelles reçues pour élimination.
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lundi 12 octobre 2009

Packaging of the week: coffee tops

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Another "why didn't I think of that" packaging by Josh Harris, currently a third year student studying industrial design at Syracuse University.

This product is designed to help the coffee runner whith people's orders. Rather than remember what his coworkers want, he can place the coffee accessories onto the tops of their coffee cups and everyone will be able to customize their own drinks to their liking.
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Oxo-(bio) dégradable : Miracle ou Calamité ?

Les plastiques Oxo-(bio) dégradables sont de plus en plus présents dans le secteur de l’emballage. Après les sacs, les contenants Bioxo, les emballages de chips métallisés, voilà les films rétractables.

Le nouveau marché d’expansion des plastiques oxo-dégradables semble être le Moyen Orient. En effet, Masafi, le leader Émirati de l’industrie de l’eau embouteillée, vient d’introduire sur le marché un film rétractable oxo-dégradables pour l’emballage de ses bouteilles d’eaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un d'action pour réduire son empreinte carbone.

Toutefois, dans le communiqué de presse, certains passages sont tout simplement « Priceless »…

The launch of Oxo Biodegradable films, expected to completely revolutionize the food packaging in the region, is a major step in Masafi’s Carbon Action Plan – a key initiative aimed at reducing the carbon footprint in the UAE by cutting down on the carbon emissions from its manufacturing unit, product offerings, systems as well as services.

The conventional shrink-wraps are not degradable, and can take up to 400 years to break down. However, the Oxo Biodegradable films degrade, then biodegrade, on land or at sea, in the light or the dark, in heat or cold, in whatever timescale required, leaving no fragments, no methane and no harmful residues.

The Oxo Biodegradable films disappear in all types of environment and the degradation causes no harm to the eco-system. They can be recycled or incinerated, are more stronger and versatile compared to conventional plastics, have useful applications in agriculture and horticulture, have no genetically-modified ingredients and are safe for direct food contact.

En résumé, le profil d’un produit miraculeux pour l’environnement !!!

Vous pouvez consulter ici le dossier sur les plastiques oxo-(bio)dégradables
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dimanche 11 octobre 2009

Is New Biodegradable Plastic the Answer?

ENSO bottles claims that their bottles are "biodegradable in both landfill and compost environments and can also be successfully mixed with standard PET plastic recycling." How is that possible?

The Risks of Degradable Plastic

1) Increased consumption: Consumers will use more disposable plastics. This means more resources -- whether petroleum or corn or other raw material for the plastic as well as energy and water and more -- go into making single-use throw-away goods.

2) Greenhouse gas balance: much of the carbon in the biodegradable plastics will be emitted as CO2, or worse, as methane (which has a much stronger greenhouse effect than CO2). Is freeing up landfill space really worth releasing all that formerly petroleum-bound carbon into our warming atmosphere?

3) Toxicity of breakdown products: because polymers start out as long chains, it is very important to ensure that none of the smaller pieces that occur as part of being broken down by microbes are toxic in their own right. ENSO has done testing and reports that all steps on the breakdown chain have no negative impacts on the environment. But in the race to get new plastics to the market, testing and caution must be the rule.

So is Biodegradable Plastic Good or Bad?

Biodegradable plastics are just one more tool in the waste management box. Particularly for hard-to-recycle plastic wastes, such as when plastic is bonded to other materials to provide a grease or liquid barrier, these new plastics are a bonus. The entire container can be designed to biodegrade and become a managable waste rather than a straight-to-landfill item. But accepting biodegradable plastic as a silver bullet is premature.
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samedi 10 octobre 2009

Major Opportunities for Product Innovation and Development in Flexible Packaging

The global flexible packaging market is forecast to grow from $127.1 billion in 2009 to $137.5 billion in 2014, according to a new study by Pira International.

Flexible packaging has been one of the fastest-growing sectors of the packaging market over the past decade. Flexible packaging substrates provide opportunities to reduce materials, lower package weight and cut costs. Properties of flexible packaging can be easily tailored to meet demanding specifications for a wide range of products. Over the years, the flexible packaging market has developed from simple paper wrapping and bags to very sophisticated multilayer and multimaterial packaging for barrier protection and shelf-life extension.

Flexible packaging films can be made of single-web substrates such as flexible plastics (PE, PP, polyester or PA), flexible foils and flexible papers or can be coated, laminated or coextruded with other materials to enhance their physical properties in various ways.

According to the study the flexible packaging market also faces key challenges during 2009-14, not least the impact of the global recession on demand for packaged products. Other key market drivers and trends identified for flexible packaging include:
  • Biodegradable, sustainable and recyclable flexible packaging materials gaining favour as retailers and brand owners seek to improve the environmental footprint of their packaging.
  • Flexible packaging films and bags being continually downgauged to reduce costs and minimise waste after use.
  • Public concern about excessive packaging gaining ground in many developed countries.
  • Flexible packaging products such as SUPs replacing bottles and other traditional pack types for a range of food and beverage products.
  • Flexible barrier films that preserve product freshness gaining market share.
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vendredi 9 octobre 2009

Emballage : Réduire aujourd'hui, Respecter demain

Alors qu'entreprises et consommateurs tentent de protéger l'environnement de différentes manières, le recyclage est toujours de mise. Cependant, il est également important de penser à réduire ce que nous utilisons en premier lieu.

Telle est la stratégie sur laquelle repose la campagne de communication mondiale centrée sur l'environnement que vient de lancer Kimberly-Clark Professional. Baptisée "Reduce Today, Respect Tomorrow", cette campagne aborde la durabilité environnementale sous un angle plus large.
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Colloque Emballages 2009 à Montréal : un franc succès

L’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisaient le 8 octobre 2009 un colloque sur les emballages alimentaires : «Tendances et Innovations ». Plus d’une centaine de personnes étaient présentes lors cette journée.
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Je tiens à remercier les 8 spécialistes qui ont accepté notre invitation et contribué à faire de notre colloque un franc succès.
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Thierry Varlet (France Emballage, Breizpack, France): Emballages alimentaires en Europe : tendances et innovations
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Sylvain Allard (UQAM, Montréal): Emballages éco-responsables : faire partie de la solution

Abdellah Ajji, Ph.D (École Polytechnique de Montréal, Montréal) Procédés d’emballages et matériaux multicouches
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Ann Carolyn Lapierre (Groupe Enzyme Inc., Montréal): L’emballage: servir et protéger dans un environnement marketing hostile

Yves Grohens, Ph.D (Université Bretagne Sud, France): Nano-biocomposites pour l’emballage : carrefour du Bio et du Nano
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Mohamed Latreche, Ph.D (Nova Plasma, Montréal): Barrière de perméation à couches minces : technologie et performance
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Islem A. Yezza, Ph.D (Institut des Communications Graphiques du Québec, Montréal): Sécurité alimentaire : les emballages intelligents à la rescousse?
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Francois Bozet (Hide-Pack) & Paule Douville Lalonde (Krupack Packaging): HIDE-PackMC : une approche innovatrice et durable aux emballages intelligents

Ci-dessous ma présentation intitulée : Sécurité alimentaire : les emballages intelligents à la rescousse?

La sécurité alimentaire est aujourd’hui devenue une préoccupation constante pour tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Les rappels de produits sont de plus en plus récurrents et la multiplication du nombre d’inspections semble difficilement à même de résoudre le problème. La solution se trouve peut-être dans l’emballage dit « intelligent ». Plusieurs exemples des derniers progrès technologiques réalisés dans le domaine des étiquettes intelligentes seront présentés.
Sécurité alimentaire : les emballages intelligents à la rescousse?

mercredi 7 octobre 2009

L’emballage à l’heure des blogs et de Twitter

Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie et deviennent des outils de communication de premier ordre.

Selon un récent sondage réalisé pour le site CareerBuilder, près d'un employeur américain sur deux utiliserait maintenant les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour recruter des candidats. De plus, une enquête de la société de marketing Hubspot menée auprès de 1500 entreprises aux États-Unis démontre que les PME qui tiennent un blog accroissent de 55% le trafic sur leur site internet.

Comme les autres secteurs, l’industrie de l’emballage doit se mettre à la page de ces nouveaux outils de communication tel que les blogs et Twitter.

Les acteurs de l’industrie de l’emballage ont tout à gagner à se doter d’un blog. Il s’agit en effet, d’un excellent canal pour communiquer auprès d’un public cible, des clients, voire des médias. Il est vrai qu’un blog implique un investissement en temps, beaucoup de motivation et de persévérance, mais les fruits que l’on peut en récolter sont surprenants et parfois même au-delà des espérances : notamment, développer le réseau de contacts et accroître la visibilité et la crédibilité.

Le dernier né des médias sociaux qui a le vent en poupe, Twitter, est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum). Il s’agit d’un excellent moyen pour acquérir plus de visibilité, développer son réseautage et faire sa promotion. Le secret pour ce faire un nom sur Twitter réside dans l’art de la « phrase d’accroche » qui attirera l’attention et suscitera la curiosité.

Il est clair que les acteurs de l’industrie de l’emballage doivent s’adapter à ces nouveaux medias sociaux qui changent considérablement les façons d’interagir avec les clients et fournisseurs et plus généralement les manières de conduire leurs affaires.
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mardi 6 octobre 2009

Emballage en plastique rigide «clamshell» : Halte danger !

Aux Etats-Unis, on estime que prés 6000 personnes par an se blessent en tentant d’ouvrir les coquilles en plastiques rigides (clamshell).

Amazon, Sony, Microsoft et Best buy travaillent activement au développement d’alternatives aux impénétrables, polluantes, frustrantes, détestables et dangereuses clamshell, source principale de la fameuse «rage de l’emballage» (Wrap rage); Frustration ressentie par l’individu qui tente de libérer un produit d’un empaquetage pratiquement impénétrable.
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Il s’agit ici d’une excellente opportunité pour les concepteurs ou designers d'emballage pour développer des coquilles plus éco-responsables, plus sécurisées et plus sécuritaires.
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lundi 5 octobre 2009

Pebax® Rnew100, des élastomères thermoplastiques haute performance intégralement bio-sourcés

Fort de son expertise dans la chimie du ricin, Arkema développe aujourd’hui les Pebax® Rnew100, une gamme d’élastomères thermoplastiques entièrement issus de matières premières renouvelables.
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En associant un polyol bio-sourcé à la chimie du ricin, Arkema prolonge sa démarche de substitution des matières premières fossiles par des matières premières d’origine végétale, une démarche qui s’inscrit pleinement dans sa politique de développement durable. Complétant la gamme des Pebax® Rnew, constitués de 20 à 95% de carbone d’origine végétale, les Pebax® Rnew100, derniers-nés des élastomères thermoplastiques haute performance d’Arkema, sont ainsi intégralement issus de ressources renouvelables. Grâce à un moindre besoin d’énergie fossile pour leur fabrication et à la diminution des émissions globales d’équivalent CO2, ils trouvent naturellement leur place dans la démarche d’éco-conception initiée par de nombreux industriels.
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Comme les autres Pebax®, les Pebax® Rnew100 possèdent des caractéristiques mécaniques exceptionnelles ainsi qu’une excellente résistance au vieillissement thermique et au rayonnement ultra-violet. Ils se distinguent également par leur légèreté et par un comportement dynamique remarquable qui se traduit par une très bonne résistance aux sollicitations en flexion ou en traction. Les Pebax® Rnew100 offrent ainsi le meilleur compromis possible entre rigidité et résistance mécanique à froid.
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Les Pebax® Rnew et Rnew100 trouvent de multiples applications industrielles pour la réalisation de produits à haute valeur ajoutée. Ils répondent parfaitement aux exigences sévères des cahiers des charges de nombreux secteurs comme ceux de l’automobile, de l’électronique ou des équipements de sport.

Pebax® Rnew100, high performance 100% bio-sourced thermoplastic elastomers
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dimanche 4 octobre 2009

Coup de cœur Pentawards 2009: Lucibel, Pack Eggsbox

Pentawards dévoile ses gagnants 2009. Mon coup de cœur va à l’emballage éco-conçu en boite à œuf (Pack Eggsbox) pour protéger les ampoules basse consommation.
Cet emballage écologique 100% recyclable a été conçu par Nouveloeuvre pour Lucibel, une nouvelle marque française d’ampoules basse consommation.
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samedi 3 octobre 2009

World Converted Flexible Packaging

According to a new study from the US-based research group, Freedonia, worldwide demand for converted flexible packaging is forecast to grow 3.6 percent per year to over 19 million metric tons in 2013, faster than real (inflation-adjusted) gains in GDP.

Factors contributing to that growth will be:

  • Converted flexible packaging’s superior price/performance profile and versatility.
  • Renewed efforts to improve sanitation and extend product shelf lives in the food and beverage, pharmaceutical and personal care markets.
  • New developments such as breathable properties, biodegradable films and high-barrier resins.
  • Increasing interest in novel value-added features, such as microwaveable pouches, re-sealable stand-up pouches and pouring spouts for use in convenience-oriented processed food, particularly in developed countries.
  • Greater urbanisation

According to the report, it is developing nations which will show the biggest growth in demand. It states, “Asia, Latin America, Eastern Europe and the Africa/Mid East region will outpace the global average. Population growth and greater urbanisation (except in Eastern Europe), industrialisation trends and expanding international trade will support advances in these region’s generally under-developed packaging sectors.

China has over taken Japan to become the globe’s second largest converted flexible packaging market after the United States.

Significant growth is predicted for India, which will benefit from strong growth in domestic output and consumer product.

Russian and Indonesia are also likely to show big growth thanks to greater investment in state-of-the-art manufacturing equipment leading to improved product quality.

In developed countries, such as the US, Western Europe and Japan, the rise in demand for plastic films will be limited by the mature state of the packaging market.


Pea-starch film protects foods against microbes

Researchers at the University of Manitoba have made bioactive edible films and coatings from the starch of yellow field peas to improve foods' quality and safety.

Dr. Jung Han of the U of M's Department of Food Science said in a release this week that his main goal was to make a bioactive material delivery matrix -- a neutral food-grade material -- that could contain or incorporate various kinds of bioactive components.

Making the pea starch film is easy because I used a regular extruder. It melts or gelatinizes the pea starch and rearranges the polymers' direction. The starch bundles that form are resistant to digestion by enzymes.

Starch-based plastic-like compostable containers can be made from potato starch, but Han said that product is mechanically weak. Adding pea starch to the mix helps increase its mechanical strength. Han says pea starch plastic is mechanically very strong.

He concluded that dried pea starch films can be used as a food wrapping or within the food, to separate food components. The resistance of the films to high relative humidity makes these films useful with moist foods.

"Pea starch film is strong, has intermediate stretchability and good barrier properties at high relative humidity, which make it applicable on intermediate and high moisture foods. It can be sprayed plain or carry functional ingredients on dried fruits, bread, chocolate and nuts," Han said.

A pea starch-based antimicrobial coating showed suitability to be used on raw chicken. The coating enhanced the antimicrobial activity of certain food preservatives.
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jeudi 1 octobre 2009

L'innovation dans l’emballage et le développement durable comme leviers de sortie de crise

L’enquête réalisée par EUROPACK-EUROMANUT en collaboration avec EMBALLAGES MAGAZINE et analysée par Annette FREIDINGER-LEGAY, permet de comprendre le comportement des entreprises face à la crise et d’envisager des leviers pour en sortir.
  • La récession économique touche quasiment toutes les entreprises, les grandes entreprises étant plus impactées que les petites et les industries alimentaires moins que les industries mécaniques. Un effet de taille des entreprises est également perceptible au travers de l’intention de lancer des produits avec de nouveaux emballages en 2009 qui diminue quand l’effectif des entreprises augmente.
  • L’attentisme engendre une indécision globale sur tous les investissements en équipements de conditionnement, mais ne favorise pas la délocalisation des achats vers des pays réputés à plus faibles coûts. Si les investissements d’équipements sont pénalisés, ceux relatifs au développement durable sont stables et enregistrent même une croissance.
  • La crise actuelle modifie les comportements des entreprises et devrait les modifier encore : l’innovation en packaging et l’environnement sont considérés comme des leviers de sortie de crise en privilégiant valeur ajoutée des produits et économie d’énergie lors d’investissements.

Reflet depuis toujours du niveau de vie et de la santé économique d’un pays, l’emballage en France démontre qu’il intègre de plus en plus les côtés écologique et économique du développement durable et la crise pourrait bien lui permettre de mieux appréhender son aspect social en intégrant le comportement des consommateurs comme leur participation à la gouvernance, c'est-à-dire aux processus de décision.

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