Un autre extrême, la récente campagne de sensibilisation lancée par ELIPSO : L'emballage c'est pas QUE quand y'en a trop !
Certes, cette campagne a décidé de jouer la carte de l’humour pour montrer l’utilité des emballages plastiques et souples, au risque de détourner le débat sur le véritable problème du suremballage.
Cette campagne ne doit pas faire perdre de vue qu’il est possible de réduire l’emballage, une responsabilité qui incombe à l’ensemble des acteurs. La critique à l’égard des emballages ne vise pas leur éradication, mais plutôt leur réduction.
C’est justement ce message que l’ADEME, en France, a choisi de défendre. En effet, l’ADEME, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour minimiser le poids des déchets d’emballages.
Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises, le problème de l’emballage est le suremballage. Un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client. L’emballage est un bien nécessaire plutôt qu’un mal. Il joue un rôle majeur dans la protection et la conservation des aliments en garantissant la sécurité alimentaire. Il constitue aussi un atout majeur dans la réduction des pertes de produits périssables.
Finalement, il faut allier design, fonctions essentielles de l’emballage et environnement.
Vous pouvez consulter ici le dossier consacré au suremballage (Over-packaging)
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J'ai également vu ce packaging il y à quelques jours...et je ne peux qu'être d'accord.
RépondreSupprimerCe genre d'emballage répond peut-être à des préoccupations esthétiques, mais leur futilité saute aux yeux.
Par contre les vidéos de la campagne de sensibilisation d'elipso sont très explicites ! Elles pourraient apporter un témoignage parlant dans le cadre de mon projet de diplôme.
D'ailleurs j'aimerai partager votre avis sur quelques concepts de redesign d'emballages, une fois plus avancé sur ces derniers :)
N'hésite pas Emmanuel. Ca sera avec plaisir
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