jeudi 1 octobre 2009

L'innovation dans l’emballage et le développement durable comme leviers de sortie de crise

L’enquête réalisée par EUROPACK-EUROMANUT en collaboration avec EMBALLAGES MAGAZINE et analysée par Annette FREIDINGER-LEGAY, permet de comprendre le comportement des entreprises face à la crise et d’envisager des leviers pour en sortir.
  • La récession économique touche quasiment toutes les entreprises, les grandes entreprises étant plus impactées que les petites et les industries alimentaires moins que les industries mécaniques. Un effet de taille des entreprises est également perceptible au travers de l’intention de lancer des produits avec de nouveaux emballages en 2009 qui diminue quand l’effectif des entreprises augmente.
  • L’attentisme engendre une indécision globale sur tous les investissements en équipements de conditionnement, mais ne favorise pas la délocalisation des achats vers des pays réputés à plus faibles coûts. Si les investissements d’équipements sont pénalisés, ceux relatifs au développement durable sont stables et enregistrent même une croissance.
  • La crise actuelle modifie les comportements des entreprises et devrait les modifier encore : l’innovation en packaging et l’environnement sont considérés comme des leviers de sortie de crise en privilégiant valeur ajoutée des produits et économie d’énergie lors d’investissements.

Reflet depuis toujours du niveau de vie et de la santé économique d’un pays, l’emballage en France démontre qu’il intègre de plus en plus les côtés écologique et économique du développement durable et la crise pourrait bien lui permettre de mieux appréhender son aspect social en intégrant le comportement des consommateurs comme leur participation à la gouvernance, c'est-à-dire aux processus de décision.

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