Organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME avec l’appui de l’Organisation mondiale de l’emballage (WPO), ce rendez-vous biennal s’adresse essentiellement aux fabricants d’emballage, aux utilisateurs, aux agences de communication et aux institutions publiques. Il vise à présenter l’état d’évolution technique des matériaux d’emballages et des systèmes de conditionnement ainsi que les perspectives d’innovation dans ce secteur tout en examinant l’impact du développement durable sur l’évolution du secteur de l’emballage et ses activités corollaires.
Le Quotidien tunisien La Presse a publié aujourd’hui un article fort intéressant sur ces journées packaging.
"Le développement durable, avec ses trois composantes sociale, environnementale et économique, s'est imposé depuis quelques années, comme une constante de la stratégie packaging et un nouvel espace d'innovation. Ainsi les entreprises peuvent explorer de nouveaux matériaux, une nouvelle relation entre l'emballage primaire et l'emballage secondaire, mais aussi de nouvelles interactions entre le produit et son conditionnement et cela pendant toute la durée du cycle de vie.
Poursuivre une politique de développement durable représente un engagement à long terme et repose sur un processus d’amélioration progressive. Elle nécessite une cohérence à tous les niveaux de l’entreprise, une attention permanente et des efforts considérables pour une mise en œuvre efficiente"
Eco-conception :
Une session entière sera dédiée à l’éco-conception qui représente une nouvelle approche dans la conception des emballages et un art de réduire l’impact environnemental d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie. Un triple objectif aura été satisfait, à savoir mener une politique environnementale basée sur la réduction des matières premières et une maîtrise de la gestion énergétique à toutes les étapes de la production, être en conformité avec la réglementation en vigueur relative aux emballages et aux déchets d’emballage et réduire les coûts d’achat des emballages.
Par ailleurs, le volet «Innovation packaging» occupera une place de choix dans le programme de ces journées. Tous les progrès technologiques et scientifiques seront abordés, à savoir les emballages actifs et intelligents, les bioplastiques le développement des nanotechnologies liées aux matériaux d’emballage, ainsi que les nouvelles avancées en matière de traçabilité des emballages.
Cette session mettra ainsi l’accent sur tous les facteurs qui orientent ou qui ont un impact sur l’innovation packaging, notamment le développement durable. Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, une présentation de l’état des lieux des principales dispositions législatives et réglementaires nationales et internationales concernant les matériaux d’emballage destinés au contact alimentaire permettra de donner un aperçu sur les aspects liés à la sécurité, la traçabilité et l’étiquetage.
Optimisation des emballages :
En effet, la maîtrise des procédures pour garantir l’alimentarité des emballages et des matériaux d’emballage, les problèmes d’emballage liés aux conditions de transport et de distribution des marchandises et des produits dangereux, ainsi que les différents risques auxquels peuvent être confrontés les biens, les personnes et l’environnement seront aussi examinés.
S’informer, discuter et découvrir, tels sont les maîtres mots de cette édition des Journées packaging qui constitueront, cette année encore, un événement enrichissant et une occasion privilégiée d’échange fructueux sur les problématiques renouvelées en permanence qui régissent le secteur de l’emballage et orientent sa stratégie de développement.
Cette session permettra d’acquérir des connaissances nécessaires pour l’optimisation et l’évaluation des emballages destinés au transport des matières dangereuses, afin de réduire les avaries au cours du stockage, de la manutention et du transport des marchandises et d’assurer le meilleur rapport qualité/coût économique, tout en tenant compte des contraintes liées à l’environnement.
---