mardi 25 novembre 2008

Éco-conception : Réconcilier l’environnement et l’emballage

Demain soir je donnerai une présentation dans le cadre de la « Soirée Pecha Kucha Montréal ». Ma présentation s’intitule, L’éco-conception : réconcilier l’environnement et l’emballage.

Résumé

Devant les défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que de s’adapter en développant de nouveaux produits mieux à même de respecter les attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité et de la sécurité des produits ainsi que de l’environnement.

L’éco-conception des emballages est une démarche novatrice et préventive, qui vise à minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Essentiellement, il s’agit de privilégier la réduction à la source, d’encourager la réutilisation et le recyclage, et de promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables.

Ainsi, avec des emballages éco-conçus, l'entreprise utilise moins de matières premières, d'énergie et de transport, ce qui se traduit non seulement par un gain environnemental mais aussi par un gain économique. C’est une démarche volontaire, très valorisante pour l’image d’un organisme ou d’une entreprise et qui permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable.

Cette présentation entend exposer ce qu’est l’éco-conception à travers plusieurs exemples d’emballages éco-conçus.
--
Éco-conception: Réconcilier l’environnement et l’emballage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire