Del Monte vient de développer un nouvel emballage qui permet de prolonger la durée de vie des bananes. Le nouvel emballage permet de doubler la "shelf life of bananas" à l’air libre, du coup il permet de diminuer le nombre de livraisons et de réduire les déchets.
Encore une fois, on fait face à dilemme : Emballer pour prolonger la durée de conservation et donc réduire la quantité de pertes ou réduire pour ne pas dire éliminer l’emballage et se retrouver avec plus de déchets. Diminuer le nombre de livraisons et réduire les déchets, est à l'évidence un progrès pour améliorer la rentabilité du secteur, mais les bananes ont-elles véritablement besoin d’être emballées ?
Del Monte regarde du côté d’un emballage biodégradable. Disons qu’un emballage compostable pourrait, à la rigueur, être une solution à condition que l’emballage et les pelures soient ensuite réellement destinés au compostage.
Mais une autre question doit tarauder le consommateur et l'amateur de banane : à tenter de prolonger la durée de vie (et donc ralentir le mûrissement de la banane), ne risque t-on pas de dénaturer le goût de la banane?
---
Les bananes bio (un peu plus chères) pourraient se démarquées dans un emballage, mais les acheteurs de bio n'aimeront pas... Méchant dilemme, mais je crois que Del Monte démontre sa position de leader en testant le marché et en investissant en R&D pour un produit comme la mise en marché des bananes.
RépondreSupprimer