Il y’a 18 mois, Frito-Lay créait le buzz avec le lancement du premier sac de chips, 100% compostable. Mais le buzz a très vite tourné au Flop. Les sachets compostables sont très bruyants et agacent énormément le consommateur. Un groupe FaceBook "Sorry But I Can't Hear You Over This SunChips Bag." a même réussi à réunir 44 000 mécontents!
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Frito-Lay vient d’annoncer qu’elle abandonne finalement les sachets de Sunchips compostables. Les ventes de Sunchips ont chuté de 11% comparées à l’année dernière.
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Les leçons à tirer de cette histoire de marketing vert qui a tourné au fiasco…
- L’éco-conception ne doit pas faire oublier les fonctionnalités et attentes de tout emballage: Conservation, protection transport et…Praticité. Cette dernière semble justement avoir été sous-estimée par les nouveaux convertis à l’éco-conception. Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et le confort d’utilisation. Ce dernier semble avoir été négligé par Frito-Lay. Frito-Lay a péché par excès de marketing vert
- Cet exemple illustre parfaitement à quel point les médias sociaux modifient profondément le monde du marketing…Tropicana en avait aussi fait l’amère et très coûteuse expérience…
- La promotion des articles et produits compostables doit impérativement s’accompagner du développement et de la généralisation d’infrastructures adéquates permettant le compostage.
- Les comportements à encourager doivent rester la Réduction à la source, la Réutilisation et le Recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R.
Je suis découragée devant ces consommateurs rois... Associer les mots *sac de croustilles* et *confort* démontre clairement où sont les priorités de l'être humain moderne!
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