lundi 21 décembre 2009

Pastiques oxo-(bio)dégradables : mises au point et questionnements

Je reviens sur un commentaire publié sur le billet : Et le plastique oxo-dégradable arriva…au Maroc!
---
Quelques mises au point et questionnements :
---
1- Est-il possible de nous fournir les publications scientifiques qui démontrent la biodégradabilité des oxo ; Ceci pourrait éclairer tout le monde
---
2- Oui, l’oxo est recyclable, mais on parle de problèmes de contamination dans les centres de Tri ; comment les distinguer dans les centres de tri ? Comment s’assurer des bonnes proportions ? Quels sont les bonnes proportions sur terrain à l’échelle industrielle? Tout cela pour dire que les centres de tri et recycleurs n’en veulent pas. C’est la réalité du terrain.
---
3- Oui, en effet, la dernière étude du CRIQ (2007): Évaluation de l’impact des sacs biodégradables sur le recyclage des sacs en plastique traditionnels, montre que : les sacs oxo-biodégradables « NéoSac et EPI » présentent une excellente compatibilité avec les sacs traditionnels lors de la préparation des mélanges et lors de l’extrusion des profilés et des pellicules. Toutefois, les pellicules obtenues à partir des mélanges entre les sacs « NéoSac » et les sacs traditionnels présentent une dégradation rapide et considérable après seulement quelques jours de vieillissement accéléré. Ces sacs ne peuvent donc pas être considérés comme étant parfaitement compatibles avec la filière de recyclage des sacs de plastique traditionnels.
---
Juste pour rappel, le CRIQ avait réalisé en 2002 une étude afin d’évaluer les différents types de sacs dégradables sur la qualité du compost. L’étude montrait que certains sacs oxo-biodégradables contiennent des quantités significatives de cobalt, de chrome et de plomb. Notons par ailleurs que les effets à long terme de la présence de ces sacs dans le compost sont encore méconnus.
---
4- Concernant la position du CNE soi-disant contredite. Est-il possible de nous fournir les définitions claires sur les bioplastiques proposés par les comités d’expert européens. Qui sont-ils ?
---
5- Oui, les oxo ont le vent en poupe, surfent sur la vague verte. Je suis vraiment épaté par leur force marketing et leur présence sur le net. J’en apprends beaucoup.
---
6- Citer EUPBIO c’est assez risible ! Quand est-il du BPI : BPI clarifies standards statement by oxo-bio industry
---
7- Encore une fois, je ne prends position pour aucun produit, et je ne fais de lobbying pour aucun plastique et je ne défends pas pour autant les bioplastiques. PakBec s’est donné un champ d’intérêt plus large que les débats autour des bioplastiques et des plastiques oxo-(bio)dégradables. Pakbec s’intéresse aussi aux nouvelles tendances en matière d’emballage émergents (éco-responsables et intelligents, actifs ).
---
Bref beaucoup de questions qui attendent réponses afin d’enrichir le débat sur les plastiques biodégradable et d'éviter les amalgames et la confusion.
---
Promouvoir la (bio)dégradabilité des plastiques auprès des consommateurs peut aussi comporter le risque d’augmenter les cas d’abandon sauvage alors que les comportements à encourager doivent rester la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Les plastiques (bio)dégradables n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R.
---
Finalement, il s’avère impératif de mieux informer les consommateurs pour qu’ils comprennent quelle est la véritable valeur ajoutée environnementale de ces produits. Il ne faudrait pas qu’ils leur attribuent des vertus miraculeuses qui les déresponsabiliseraient d’une gestion plus éco-responsable des matières résiduelles commençant par une réduction à la source.
---
Vous pouvez consulter ici le dossier sur les plastiques oxo-dégradables
----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire