jeudi 20 août 2009

Packaging Leaders: Altea Packaging & Amcor

Altea Packaging emballe le Maghreb

La société a vu sa taille sextupler en trois ans. Elle est ainsi passée d’une petite PME tunisienne (Cogitel) à un groupe international (Altea Packaging). Une réussite qui s’appuie sur le private equity.

Sacré appétit que celui d’Altea Packaging, qui vient d’engloutir quatre entreprises : la française Roland Emballages en juillet 2007 ; Optima, au Maroc, en septembre 2008 ; et, deux mois plus tard, Porta et sa filiale Rotopack Misr, en Égypte. En sus de 10 millions d’euros investis en Algérie, où l’usine constantinoise devrait entrer en service à la fin de 2009. Résultat : un chiffre d’affaires qui a bondi de 37 millions d’euros en 2007 à près de 69 millions en 2008. Et cette ambition : de leader local en Tunisie (40 % de parts de marché), Altea veut devenir le numéro un de l’emballage flexible sur la région Mena « d’ici trois à cinq ans », promet Slim Zeghal, 44 ans, directeur général du groupe.

Amcor emporte l'emballage d' Alcan pour 2 milliards de dollars

Le numéro un mondial de l'emballage en PET se renforce dans le carton pour paquets de cigarettes et se hisse au premier rang des produits souples pour la pharmacie. Rio Tinto cherchait depuis longtemps à se défaire de ces actifs pour alléger sa dette.

C'est la plus grande acquisition de l'histoire d'Amcor. Le géant australien de l'emballage, qui avait déboursé 1,5 milliard de dollars américains pour mettre la main sur les bouteilles en PET et les couvercles de l'allemand Schmalbach-Lubeca en 2002, a annoncé hier la reprise auprès de Rio Tinto d'une partie des actifs d'Alcan, en particulier de nombreuses usines ex-Pechiney. Le montant de la transaction dépasse cette fois-ci les 2 milliards de dollars américains, à 2,02 milliards exactement (1,4 milliard d'euros). Le groupe conserve pour le moment ses usines d'emballages pour les cosmé­tiques, qui feront l'objet d'une cession séparée.

Cette opération permet à Amcor de se renforcer sur des segments où il n'était pas leader. Le groupe, déjà numéro un mondial de l'emballage en plastique PET, se hissera ainsi au premier rang des fournisseurs de carton pour les paquets de cigarettes en ­Europe.
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