samedi 6 décembre 2008

Québec : Les sacs oxo-biodégradables ne sont pas recyclables

Le débat sur la recyclabilité des sacs oxo-biodégradables gagne le Québec. Cette semaine, Claude Thibodeau du Journal hebdomadaire local « La Nouvelle » d'Arthabaska et Victoriaville (Québec) a publié deux articles sur les fameux sacs oxo-biodégradables. On y souligne que ces derniers ne sont pas recyclables, induisent la confusion dans les centres de tri et par conséquent contaminent la chaîne de recyclage.

"Gesterra lance un appel aux citoyens : tous les sacs de plastiques oxo-biodégradables, portant la mention EPI, ne sont pas recyclables, même s’ils en arborent l’inscription, et doivent être placés dans les bacs gris voués à
l’enfouissement. "

"Le directeur général de Gesterra, Robert Béliveau, se dit convaincu que les gens veulent bien faire. «Dans les industries et les commerces, le souci de l’environnement, le côté vert, existe, ce qui a conduit à une campagne énorme pour les sacs oxo-biodégradables. Mais une règlementation est nécessaire. Il faut résoudre le problème à la base», a-t-il mentionné."

Vous pouvez voir ici l’extrait vidéo, dans lequel Karine Moreau, agente aux communications chez Gaudreau Environnement explique le problème et invite les citoyens à placer dans les bacs gris tous les sacs de plastique où figure la mention EPI.

" Ces nouveaux sacs oxo-biodégradables ne doivent pas se retrouver dans le bac vert, même si le symbole du recyclage y apparaît. Ces sacs deviennent des contaminants dans la fabrication de nouveaux produits." ------

En France, ces questions font déjà l’objet d’un vif débat entre pro oxo et pro Bio plastiques. Par ailleurs je reprends ici cet extrait d’un commentaire qui m’avait été laissé sur la recyclabilité des oxo-biodégradables :

"Expliquer que les polyoléfines additivées (oxo-biodégradables) peuvent être "recyclées" est un non sens. Par essence ces matériaux, une fois exposés à l'oxygène, à la chaleur et aux UV sont dégradés en matériaux très petits souvent invisibles à l'œil nu...comment les ramasser? à la pincette? Par ailleurs les produits de la dégradation n'ont plus les propriétés physico-chimiques des matériaux d'origine...impossible de les faire "refondre" pour en extruder de nouveaux produits (Impossible de faire du neuf avec du vieux)."

La réponse des pro-oxo ne devrait pas tarder à arriver, et ce d’autant plus qu’ils misent beaucoup sur le marché Québécois et plus largement Canadien…Affaire à suivre.
---
Vous pouvez consulter ici le dossier sur les plastiques oxo-biodégradables
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire