Il y a à
peine 10 ans, un consommateur mettait 12 secondes en moyenne pour
choisir un produit dans un linéaire de supermarché. Il ne met plus aujourd’hui
que 3 secondes. Ajouté, à la multiplicité et à la complexité de l’offre,
cela fait de l’emballage un secteur où la concurrence est féroce.
L'emballage
« protège ce qu'il vend et vend ce qu'il protège »
Longtemps considéré comme accessoire,
l'emballage alimentaire tient désormais une place importante dans la chaîne de
production qui relie le produit au consommateur. Outre son rôle de protection,
de transport, de stockage et de conservation de l'aliment, il est devenu un
support d'information et de communication, aux fonctions économiques et
sociales indéniables. L’emballage est la première expression de la marque sur
le lieu de vente, c’est le « vendeur muet ». Seul un lien fort entre le produit et la
marque peut déclencher l’envie et permet de se différencier des concurrents,
voire des copies. Du coup, attirer le consommateur par une offre différenciée,
et très visible, est un impératif pour tous les « marketers » de
biens de consommation afin de dynamiser les ventes.
Emballage et le mix-marketing
La
conception d’un emballage est fondée sur des objectifs de lancement qui
eux-mêmes doivent répondre à des stratégies produits. En effet, l'emballage
joue un rôle important dans le mix-marketing. On attribue cinq fonctions
marketing à l’emballage :
1.
Alerte : L'emballage doit attirer l'attention. Cette
fonction est assurée par le design, les couleurs, les formes, le graphisme et
les matériaux utilisés.
2.
Positionnement:
L'emballage doit distinguer le produit. C'est
l’expression du produit en relation avec sa qualité, son prix, sa cible, sa
personnalité en induisant des perceptions psychologiques telles que sécurité,
performance…
3.
Attribution : L'emballage identifie
le produit. C'est ce qui permet à l'acheteur d'identifier rapidement le
produit. Connotation immédiate à un univers de référence de produit.
4.
Service : L'emballage doit
faciliter l'utilisation du produit.
Cette fonction regroupe tout ce qui facilite l'utilisation du
produit par le consommateur, lui apporte confort, praticité et sécurité.
5.
Information : L'emballage doit
informer sur le produit. Il s'agit essentiellement du marquage ou étiquetage du
produit. Les informations sont d’ordre techniques (fonctions, caractéristiques,
emplois du produit…), commerciales (incitation à l'achat rapport quantité/prix…)
et réglementaires (protection et information légale du consommateur).
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