jeudi 31 octobre 2013

Innover ou périr? Promouvoir une culture d’innovation

Je vous invite à lire mon article publié dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire: Innover ou périr? Promouvoir une culture d’innovation
 
Nb: N'hésitez pas à me contacter (pak-bec@hotmail.com) si vous voulez consulter l'intégrale de cet article.
 
Au cours des dernières décennies, l’innovation est devenue une priorité stratégique pour les entreprises évoluant dans un environnement incertain aux contours mouvants et aux caractéristiques volatiles. Pourtant, peu de compagnies parviennent vraiment à innover.
 
Introduction
 
On confond souvent innovation et développement de produits. Les entreprises n’innovent plus uniquement par le développement de nouveaux produits. Elles le font également en élaborant de nouvelles méthodes de gestion, de nouvelles approches de production, de nouveaux modèles de commercialisation et des façons originales d’aborder la création de valeur. Nous sommes passés d’une innovation largement tirée en avant par la technologie, à des modèles d’affaires sophistiqués tenant mieux compte des besoins et des attentes des consommateurs actuels et potentiels, ainsi que de leur versatilité.
 
L’innovation ne se décrète pas, elle se pense, se planifie, se gère et se mesure. Elle requiert la mise en place de procédures qui favorisent la communication et l'échange d'idées. 
 
Réussir l’innovation
 
L'innovation réussie est d'abord une aventure humaine et collective. Ouverture, curiosité, créativité, confiance, écoute, audace font plus pour la capacité d’une entreprise à innover que la compétence technique. Insufflé par le dirigeant, l’esprit d’innovation va générer des opportunités improbables, la collaboration avec des partenaires compétents va réduire les coûts de développement, l’écoute du client va favoriser la commercialisation du produit, et l’innovation sera un succès et non plus une charge qui plombe le bilan de l’entreprise.
 
 
L’innovation ouverte part de l’idée qu’une foule de gens brillants et différents font des découvertes brillantes à l’extérieur de l’entreprise. En tirant parti de leur potentiel, on augmente l’efficacité des efforts investis en innovation. Le succès de l’innovation ouverte réside dans la collaboration multidimensionnelle. Plusieurs niveaux de collaboration se font en simultané : en aval avec les fournisseurs et les consommateurs, en amont avec les commerçants, sur un plan horizontal avec le personnel de l’entreprise et globalement avec les autres partenaires de l’écosystème et les groupes externes qui partagent les mêmes intérêts, y compris avec les experts indépendants et le milieu de la recherche universitaire.
 
Conclusions 
 
L'innovation est un processus continu d'anticipation, d'amélioration et de développement. Son secret réside dans le fait de penser grand, agir à petite échelle, prendre des risques et apprendre rapidement de ses erreurs. Quant au succès de l’innovation, il dépend énormément de la culture de l’entreprise. Finalement, l’innovation dépend beaucoup plus des gens que des moyens. Vos employés, partenaires et clients sont vos meilleures sources d’innovation.

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