Je vous invite à lire mon article publié
dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire: Innover ou périr? Promouvoir une culture
d’innovation
Nb: N'hésitez pas
à me contacter (pak-bec@hotmail.com) si vous voulez consulter
l'intégrale de cet article.
Au cours des dernières décennies,
l’innovation est devenue une priorité stratégique pour les entreprises évoluant
dans un environnement incertain aux contours mouvants et aux caractéristiques
volatiles. Pourtant, peu de compagnies parviennent vraiment à innover.
Introduction
On confond
souvent innovation et développement de produits. Les
entreprises n’innovent plus uniquement par le développement de nouveaux
produits. Elles le font également en élaborant de nouvelles méthodes de
gestion, de nouvelles approches de production, de nouveaux modèles de
commercialisation et des façons originales d’aborder la création de valeur.
Nous sommes passés d’une innovation largement tirée en avant par la technologie,
à des modèles d’affaires sophistiqués tenant mieux compte des besoins et des
attentes des consommateurs actuels et potentiels, ainsi que de leur versatilité.
L’innovation ne se décrète pas, elle se pense, se planifie, se gère et
se mesure. Elle
requiert la mise en place de procédures qui favorisent la communication et
l'échange d'idées.
Réussir l’innovation
L'innovation réussie est d'abord une aventure humaine et collective.
Ouverture, curiosité, créativité, confiance, écoute, audace font plus pour la
capacité d’une entreprise à innover que la compétence technique. Insufflé par
le dirigeant, l’esprit d’innovation va générer des opportunités improbables, la
collaboration avec des partenaires compétents va réduire les coûts de
développement, l’écoute du client va favoriser la commercialisation du produit,
et l’innovation sera un succès et non plus une charge qui plombe le bilan de
l’entreprise.
L’innovation
ouverte part de l’idée qu’une foule de gens brillants et différents font des
découvertes brillantes à l’extérieur de l’entreprise. En tirant parti de leur
potentiel, on augmente l’efficacité des efforts investis en innovation. Le
succès de l’innovation ouverte réside dans la collaboration multidimensionnelle.
Plusieurs niveaux de collaboration se font en simultané : en aval avec les
fournisseurs et les consommateurs, en amont avec les commerçants, sur un plan
horizontal avec le personnel de l’entreprise et globalement avec les autres
partenaires de l’écosystème et les groupes externes qui partagent les mêmes
intérêts, y compris avec les experts indépendants et le milieu de la recherche
universitaire.
Conclusions
L'innovation est un processus continu d'anticipation, d'amélioration et
de développement. Son secret réside dans le fait de penser grand, agir à petite
échelle, prendre des risques et apprendre rapidement de ses erreurs. Quant au
succès de l’innovation, il dépend énormément de la culture de l’entreprise.
Finalement, l’innovation dépend beaucoup plus des gens que des moyens. Vos
employés, partenaires et clients sont vos meilleures sources d’innovation.
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