mardi 10 avril 2012

L’industrie de l’emballage à l’heure des médias sociaux


Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie et deviennent des outils de communication de premier ordre. Comme les autres secteurs, l’industrie de l’emballage doit se mettre à la page de ces nouveaux outils de communication tel que les blogs, Facebook, LinkedIn et Twitter.

Les acteurs de l’industrie de l’emballage ont tout à gagner à se doter d’un blog. Il s’agit en effet, d’un excellent canal pour communiquer auprès d’un public cible, des clients, voire des médias. Bien sûr, il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour que les résultats en termes de fréquentation et de réputation pleuvent immédiatement. Bloguer nécessite un investissement personnel,  beaucoup de motivation et de persévérance, une qualité d’information et/ou d’analyse, du feeling et la capacité d’interagir ouvertement avec l’extérieur. Mais les fruits que l’on peut en récolter sont surprenants et parfois même au-delà des espérances. Cela permet notamment, développer le réseau de contacts et d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’entreprise

Au Québec, Facebook et LinkedIn sont les deux principaux sites de réseautage en ligne utilisés par les entreprises. LinkedIn est l'outil le plus performant à l'heure actuelle bien que Facebook demeure un moyen intéressant pour promouvoir l'entreprise, pour faire connaître les produits ou encore pour afficher les postes disponibles. Selon un récent sondage réalisé pour le site CareerBuilder, près d'un employeur américain sur deux utiliserait maintenant les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour recruter des candidats. Les répondants signalent toutefois que les contenus inappropriés trouvés dans ces réseaux peuvent également servir à éliminer des candidatures.

L’un des médias sociaux qui a le plus le vent en poupe ces derniers temps, Twitter, est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum). Il s’agit d’un excellent moyen pour acquérir plus de visibilité, développer son réseautage et faire sa promotion. Le secret pour se faire un nom sur Twitter réside dans l’art de la « phrase d’accroche » qui attirera l’attention et suscitera la curiosité.

Il est clair que les acteurs de l’industrie de l’emballage doivent s’adapter à ces nouveaux medias sociaux qui changent considérablement les façons d’interagir avec les clients et fournisseurs et plus généralement les manières de conduire leurs affaires.

Récemment, Cascades vient de faire le grand saut numérique sur les médias sociaux. Cascades est maintenant présente sur Twitter, Facebook, YouTube et son blogue Vert de Nature.

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