dimanche 29 avril 2012

FDA: Nano packaging needs safety scrutiny

The Food and Drug Administration issued two draft guidances for the use of nanotechnology in food and cosmetics industries. 

Specifically, the draft guidance suggests the FDA may require food companies to prove the safety of any packaging using nanotechnology, according to reports. Such consultation can help FDA experts address questions related to the safety or other attributes of nanotechnology products, or answer questions about their regulatory status, according to the FDA. 

Nanotechnology is an evolving technology that allows scientists to create, explore, and manipulate materials on a scale measured in nanometers--particles so small that they cannot be seen with a regular microscope. The technology has a broad range of potential applications, such as the packaging of food or altering the look and feel of cosmetics. 

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Please find enclosed my talk entitled: “Printed Intelligence in Packaging: Current and Potential Applications of Nanotechnology” given last April 28-30, 2009 in Columbus, Ohio, USA for the 2009 TAPPI PLACE Flexible Packaging Summit.
Printed Intelligence in Packaging

lundi 23 avril 2012

Farmers and grocers start thinking outside the wax box


The produce industry - which uses tons of the nonrecyclable paraffin-coated cardboard boxes each year to ship fresh fruits and vegetables all over the world - is weighing a greener, wax-free option.

Lakeside Organic Gardens of Watsonville shipped a small load of iceberg lettuce to New Leaf Community Market in Santa Cruz using cardboard boxes lined with a sustainable alternative.

The agriculture industry has used a mix of cardboard boxes for nearly a decade, including wax-lined and those made of recyclable materials. Growers regularly ship produce in plastic containers or wood pallets that can be reused.

However, there are circumstances, roughly 5 percent of the time, which demand the use of a wax-coated box because of its strength and ability to handle the ice and water needed to keep perishables fresh over long distances such as trips to the East Coast.

Industry leaders say even that small percentage adds up to nearly 1.5 million tons of boxes getting hauled off to landfills each year.

Garcia of Lakeside Organic Gardens said his company spends at least $250,000 each year on dumping nonrecyclable vegetable boxes in the landfill.


dimanche 15 avril 2012

Migration des substances d’emballage dans les aliments


Mardi 1 mai prochain, Cascades donnera une conférence dans le cadre du séminaire sur la Migration des substances d’emballage dans les aliments organisé par l’Association de l’emballage (PAC).

Le programme du séminaire est disponible ici

Notre présentation s’intitule: Papier Recyclé et Sécurité Alimentaire: Migration des huiles minérales.

Voici un les thèmes qui vont être abordés lors de notre conférence :

1)     Emballage alimentaire: Vilain ou Héro?
2)     Problématique: Migration des huiles minérales
3)     Huiles minérales: sources et risques
4)     Comment faire face?: les solutions
5)     Wrap-up : Pas de Panique
6)     Cascades : analyse des huiles minérales

Pour vous inscrire en ligne : ici

Au plaisir de vous rencontrer!

vendredi 13 avril 2012

Eco-conception & Emballages: Guide méthodologique


Le CNE vient de publier un guide sur l’éco-conception des emballages. Ce guide vise d’une part, à faciliter la compréhension de l’éco-conception des emballages et sa mise en œuvre, notamment à travers une check–list de 25 questions, et d’autre part, à diminuer leur impact sur l’environnement.

Avec cette nouvelle publication, le CNE rappelle que l’éco-conception doit intégrer le cycle de vie complet du produit emballé ; elle constitue une approche fonctionnelle qui conduit à réfléchir sur le produit lui-même ainsi que sur les fonctionnalités de l’emballage. 


La réduction à la source s’apprécie par la mise en évidence de "point(s) critique(s) ". Etablir un "point critique" revient à démontrer qu’une réduction supplémentaire de poids et/ou de volume de l’emballage mettrait en péril une ou plusieurs de ses fonctions principales appelées "critères de performance".

Vous pouvez télécharger le nouveau guide sur le site du CNE.

mardi 10 avril 2012

L’industrie de l’emballage à l’heure des médias sociaux


Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie et deviennent des outils de communication de premier ordre. Comme les autres secteurs, l’industrie de l’emballage doit se mettre à la page de ces nouveaux outils de communication tel que les blogs, Facebook, LinkedIn et Twitter.

Les acteurs de l’industrie de l’emballage ont tout à gagner à se doter d’un blog. Il s’agit en effet, d’un excellent canal pour communiquer auprès d’un public cible, des clients, voire des médias. Bien sûr, il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour que les résultats en termes de fréquentation et de réputation pleuvent immédiatement. Bloguer nécessite un investissement personnel,  beaucoup de motivation et de persévérance, une qualité d’information et/ou d’analyse, du feeling et la capacité d’interagir ouvertement avec l’extérieur. Mais les fruits que l’on peut en récolter sont surprenants et parfois même au-delà des espérances. Cela permet notamment, développer le réseau de contacts et d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’entreprise

Au Québec, Facebook et LinkedIn sont les deux principaux sites de réseautage en ligne utilisés par les entreprises. LinkedIn est l'outil le plus performant à l'heure actuelle bien que Facebook demeure un moyen intéressant pour promouvoir l'entreprise, pour faire connaître les produits ou encore pour afficher les postes disponibles. Selon un récent sondage réalisé pour le site CareerBuilder, près d'un employeur américain sur deux utiliserait maintenant les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour recruter des candidats. Les répondants signalent toutefois que les contenus inappropriés trouvés dans ces réseaux peuvent également servir à éliminer des candidatures.

L’un des médias sociaux qui a le plus le vent en poupe ces derniers temps, Twitter, est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum). Il s’agit d’un excellent moyen pour acquérir plus de visibilité, développer son réseautage et faire sa promotion. Le secret pour se faire un nom sur Twitter réside dans l’art de la « phrase d’accroche » qui attirera l’attention et suscitera la curiosité.

Il est clair que les acteurs de l’industrie de l’emballage doivent s’adapter à ces nouveaux medias sociaux qui changent considérablement les façons d’interagir avec les clients et fournisseurs et plus généralement les manières de conduire leurs affaires.

Récemment, Cascades vient de faire le grand saut numérique sur les médias sociaux. Cascades est maintenant présente sur Twitter, Facebook, YouTube et son blogue Vert de Nature.

lundi 9 avril 2012

Les vendredis Gaïa Presse : Emballage Alimentaire - un ami de l'environnement et un partenaire actif & intelligent


Vendredi 4 mai prochain, Cascades donnera une conférence dans le cadre des vendredis Gaïa Presse (ici). Les vendredis GaïaPresse sont des conférences sur les enjeux en environnement au Québec. Les conférences ont lieu un vendredi par mois

Ma présentation s’intitule: Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent. Voici un aperçu des 3 thèmes qui seront abordés :

Emballage: un ami de l’environnement!

1.  Éco-conception: plus une opportunité qu’une contrainte. Permet d’augmenter vos profits, d’accroitre vos ventes et de réduire vos coûts de production

2.  Il est impératif de mieux informer les consommateurs pour qu’ils comprennent la véritable valeur ajoutée environnementale des produits biodégradables

3. Les comportements à encourager doivent rester la Réduction à la source, la Réutilisation et le Recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R

Emballage : un partenaire actif!

1. Un emballage actif entre en interaction avec l’aliment ou s’adapte à son environnement pour préserver, le plus longtemps possible et de façon optimale, ses qualités organoleptique et nutritionnelle

2. Les emballages MAP rendent la viande plus attrayante tout en prolongeant sa durée de conservation.

3. Les emballages actifs limitent le recours aux conservateurs et sont bénéfiques pour la sécurité alimentaire et la réduction du gaspillage  

Emballage: un indicateur intelligent!

1.  Auparavant passif, l’emballage devient plus intelligent: Surveiller, détecter et communiquer

2. En proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur

3. Les ITT apportent une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque

Au plaisir de vous rencontrer!

vendredi 6 avril 2012

Sustainable Origami Food Box


This is a packaging for a quick service mobile eatery in Manila, Philippines called Guactruck. Inspired by origami, the packaging resembles a bud that blooms into a flower when opened. It was created with sustainability in mind, being only one piece of paperboard with no glue or plastic.




Source: Packaging of the World