mercredi 31 août 2011

Comment améliorer les propriétés barrières du papier?


Ci-dessous l’article qui vient d’être publié dans le magazine "Québec imprimerie" (Numéro 26, Septembre-Octobre 2009).

Le papier est un matériau d’emballage qui jouit d’une excellente image : il est renouvelable, biodégradable et recyclable. Il offre des solutions d’emballage polyvalentes et responsables. Améliorer les propriétés barrières du papier (eau, humidité, graisses et huiles…) reste le plus grand défi pour assurer sa viabilité comme matériau d’emballage. Cascades propose diverses solutions pour compenser les défaillances du papier et faire de l’emballage papier une véritable alternative viable et durable.

La cire comme barrière

Depuis longtemps, la cire a été abondamment utilisée pour compenser les faibles propriétés barrières du papier. Toutefois, l’usage de la cire est de plus en plus contesté et soulève des problèmes au niveau de la durabilité et de la renouvelabilité. Plusieurs facteurs poussent les détaillants et producteurs à envisager des alternatives à la cire: les emballages cirés ne sont pas recyclables, la cire est un sous-produit du pétrole, une source non renouvelable de plus en plus chère. Plusieurs géants de la distribution exigent de leurs fournisseurs des alternatives éco-responsables aux  emballages cirés. Par ailleurs, New York et plusieurs métropoles envisagent de bannir les emballages cirées.

Couchage par extrusion/Lamination : résines conventionnelles

Il s’agit d’extruder une fine couche de plastique sur la surface du papier. Le Polyéthylène (LDPE) est la résine la plus utilisée en raison de la facilité de manipulation, de bonnes propriétés barrières,  de ses excellentes aptitudes de scélabilité, sans oublier son prix.

La deuxième technique consiste à combiner le papier à plusieurs autres substrats comme des films plastiques, films métallisés, aluminium…l’adhésion du couple papier/film peut être réalisée soit en utilisant un adhésif ou encore en extrudant du LDPE.

Couchage par extrusion : Bioplastiques

Le Polyéthylène est un pétro-plastique qui n’est ni durable ni viable à long terme. Depuis plusieurs mois, l’industrie fait face à des pénuries et surtout à une augmentation faramineuse du prix de la résine. Les bioplastiques se présentent comme des alternatives éco-responsables. Toutefois, les défis restent de taille, la résine doit être compostable ou bio-sourcée, elle doit bien adhérer au papier et offrir des propriétés barrières comparables au polyéthylène. Le plus grand frein reste le prix élevé de ces résines.

Couchage à base d’eau

L’intérêt croissant pour les produits recyclables conjugué à la recherche constante de solutions durables, a suscité un véritable engouement pour les couchages à base d’eau. L’emballage combine les meilleurs aspects de deux matériaux: le papier et une barrière fonctionnelle à base d’eau. La sauce de couchage peut être adaptée aux besoins et spécifications requises par le produit à emballer, ce qui leur donne un réel avantage comparé aux autres techniques de couchage qui sont souvent surdimensionnées. Un papier enduit d’un couchage à base d’eau offre un emballage entièrement recyclable et repulpable.

En résumé, l’ajout d’une barrière fonctionnelle au papier lui confère les propriétés barrières du plastique sans en avoir les inconvénients. La technologie de couchage à base d’eau semble a le vent en poupe. En plus d’offrir une solution sur mesure aux besoins des clients et aux exigences de l’emballage, il offre des solutions d’emballage polyvalentes et éco-responsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire