mercredi 3 novembre 2010

Les nanotechnologies peuvent-elles révolutionner l’emballage alimentaire ?

La nanotechnologie figure parmi les progrès technologiques les plus prometteurs. La nanotechnologie offre de nouvelles solutions en matière d’emballage alimentaire pouvant profiter à la fois aux consommateurs et à l’industrie. L’application de nouveaux matériaux à base de nanoparticules permet l’amélioration des propriétés mécaniques et thermiques ainsi que des propriétés barrières aux gaz (O2 et CO2) et à la vapeur d’eau.

La nanotechnologie favorise le développement des emballages dits intelligents intégrant des technologies prometteuses susceptibles d’assurer une meilleure traçabilité et de garantir la sécurité alimentaire au consommateur. Elle permet aussi la conception d’emballages actifs capables d’interagir avec la denrée alimentaire en vue de préserver ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles et de prolonger sa durée de vie.

Certes, les nanotechnologies soulèvent de grands espoirs et sont porteuses de progrès, mais elles suscitent également des interrogations et des craintes quant aux risques sanitaires et environnementaux.

Ce numéro de BioTendance® offre un panorama des plus récentes applications des « nanos » dans le secteur de l’emballage alimentaire. Les enjeux et les menaces seront aussi évoqués.

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Les nanotechnologies : c'est quoi au juste ?
    1. Définitions et applications
    2. Marchés et applications
  3. Nanotechnologie et emballage alimentaire
  4. Applications potentielles de la nanotechnologie dans l'emballage alimentaire
    1. Emballages aux propriétés particulières : nanocomposites
    2. Emballages biodégradables : nanobiocomposites
    3. Emballages actifs : nanomatériaux antimicrobiens
    4. Emballages intelligents : nanocapteurs
  5. Enjeux et défis industriels
  6. Cadres réglementaires et étiquetage
  7. Conclusion et perspectives
  8. Références
  9. Glossaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire