dimanche 29 août 2010

Frito Lay et Naya : les limites de l’éco-conception

Explosion façon geyser à l’ouverture des nouvelles d’eau Naya composée de 100% de plastique recyclé post-consommation; bruissement insoutenable du paquet 100% compostable de chips Frito Lay…les emballages éco-conçus n’auraient-ils pas certaines limites que les industriels ne devraient pas sous-estimés ?

L’éco-conception présente, certes des vertus incontestables. Il s’agit d’une démarche novatrice et préventive, qui vise à minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie: 1) Privilégier la réduction à la source, 2) Encourager la réutilisation et le recyclage, 3) Promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables. Cette démarche est fréquemment profitable pour l'entreprise. Elle contribue à augmenter ses profits soit par une augmentation des ventes, soit par une réduction des coûts de production.

Cependant, l’éco-conception ne doit pas faire oublier les fonctionnalités et attentes de tout emballage : Conservation, protection transport et…Praticité. Cette dernière semble justement avoir été sous-estimée par les nouveaux convertis à l’éco-conception.

Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et le confort d’utilisation. Deux éléments qui semblent avoir été négligés par Naya et Frito Lay. Ils ont péché par excès de marketing vert.

Frito Lay et Naya promettent de remédier à ces deux désagréments. De nos jours, trouver le compromis entre suremballage, sous-emballage, durabilité et praticité est un objectif ambitieux mais incontournable pour tout industriel.

Vous pouvez consulter ici le dossier consacré à l’éco-conception des emballages


Optimum Packaging: The Innventia AB model shows that the environmental consequences of product losses caused by excessive packaging reduction are far greater than guaranteeing adequate protection through an incremental excess of packaging

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire