jeudi 3 septembre 2009

Emballage alimentaire : Penser au-delà de la boîte

Aujourd’hui, les nouveaux emballages du secteur agroalimentaire permettent de répondre aux exigences environnementales et aux impératifs de traçabilité et de sécurité des produits alimentaires.

Ci-dessous l’article qui vient d’être publié dans le magazine "Québec imprimerie" (Numéro 17, Septembre 2009).
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L’industrie de l’emballage est un secteur clé de l’économie mondiale. Au Québec, cette industrie cumule un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 5 milliards de $ CA dont quelque 60 % émanent du secteur agroalimentaire. Face aux défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que de s’adapter en développant de nouveaux produits plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que du respect de l’environnement.

Les nouveaux défis de l’emballage

Les emballages alimentaires actuels doivent contribuer à la préservation de la salubrité et des propriétés organoleptiques et nutritionnelles du produit emballé, à la prolongation de la durée de vie des aliments, à la protection de l’environnement, à l’accroissement de la rentabilité, au confort d’utilisation et à la différenciation.

Le secteur de l’emballage alimentaire est devenu un secteur dynamique où l’innovation est un vecteur incontournable du développement. Le temps où les emballages ne jouaient qu’un rôle de barrière inerte et imperméable entre l’aliment et l’environnement extérieur est désormais révolu. Aujourd’hui, « emballer, c’est penser » ou, autrement dit : penser au-delà de la boîte.
Cette phrase slogan cache trois sens. Elle signifie d’abord promouvoir des emballages plus éco-responsables. Il s’agit essentiellement de privilégier la réduction à la source, d’encourager la réutilisation et le recyclage, et de promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables. Cette notion se trouve à la base de l’éco-conception des emballages, qui vise à minimiser l’impact de ces derniers sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Deuxièmement, elle signifie développer des emballages intelligents intégrant des technologies prometteuses susceptibles d’assurer une meilleure traçabilité et de garantir la sécurité alimentaire au consommateur.

Enfin, elle englobe la conception d’emballages actifs capables d’interagir de façon intelligente avec la denrée alimentaire en vue de préserver ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles et de prolonger sa durée de vie.

Pour discuter de ces enjeux, l’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisent le 8 octobre 2009 un colloque sur les emballages alimentaires : « Tendances et Innovations ». Ce colloque est destiné aux acteurs de l’industrie agroalimentaire du Québec, aux fabricants d’emballages, aux papetiers, aux imprimeurs, aux designers, aux diverses associations et aux organismes et ministères provinciaux et fédéraux, ainsi qu’aux étudiants. Huit spécialistes renommés prendront la parole lors de cette journée, dont Thierry Varlet (président de France Emballage, France) et le professeur Yves Grohens (Université Bretagne Sud, France). Parmi les thématiques abordées durant ce colloque figurent les tendances du marché de l’emballage, les nouveaux matériaux (bio et nano) et procédés d’emballages, l’éco-conception des emballages, l’avenir de l’emballage dans un environnement marketing hostile et les emballages intelligents.
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