lundi 3 août 2009

Bioplastique : Note de position du Conseil National de l’Emballage

Le Conseil National de l’Emballage (CNE, France) vient de publié une note intitulée : "Emballages compostables et matériaux plastiques dits «biodégradables» issus de ressources renouvelables". Cette note fait suite à une première édition de juin 2008 intitulée ''Matériaux plastiques issus de ressources renouvelables et emballages biodégradables''. Elle en constitue une mise à jour, liée à l’évolution des connaissances et des réalisations de cette industrie jeune, et place la note sous un nouvel éclairage, reflété par son titre.


  • Le terme « bioplastique » est aujourd’hui utilisé pour désigner deux réalités distinctes : l’origine de la ressource et la gestion de la fin de vie. Le Conseil National de l’Emballage préconise, afin de clarifier le débat, de n’utiliser le terme « bioplastique » que pour les seuls matériaux contenant un minimum de 50%2 de ressources d’origine végétale et compostables au sens de la norme NF EN 13432.
  • Concernant la fin de vie des emballages, il faut rappeler que tout ce qui est compostable est biodégradable, mais que tout ce qui est biodégradable n’est pas automatiquement compostable selon la norme NF EN 13432. De plus, cette norme relative aux emballages valorisables par compostage et biodégradation ne s’applique qu’au compostage industriel. Un emballage compostable industriellement n’est pas nécessairement compostable à domicile.
  • Le Conseil National de l’Emballage recommande de ne pas utiliser aujourd’hui le mot « biodégradable », pour qualifier un emballage, sans préciser qu’il ne peut pas être jeté dans la nature mais qu’il doit faire l’objet d’un traitement approprié en fin de vie.
  • Le Conseil National de l’Emballage privilégie le critère de l’origine de la ressource à celui de la fin de vie du matériau. Il est préférable d’informer les consommateurs sur le caractère renouvelable de la ressource, plutôt que sur la compostabilité (et biodégradabilité) de l’emballage au regard de la norme NF EN 13432, en ce sens que cette dernière ne s’applique pas au compostage domestique.
  • Le CNE recommande la mise en place de normes relatives au compostage domestique et que des travaux soient conduits en ce sens.
  • Le CNE recommande le développement de labels officiels, s’appuyant sur des normes de compostabilité domestique, permettant d’indiquer cette possibilité aux consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire