mercredi 4 février 2009

Une révolution plastique dans l'emballage du lait

Deux entreprises du Loiret ont développé une nouvelle bouteille en PET, plus écologique, car plus légère, et plus pratique, car elle remplace l'opercule aluminium par un simple bouchon parfaitement étanche.

«Jusqu'à présent, nous conditionnions notre lait en brique. Comme nous l'avions fait il y a deux ans pour les jus de fruits, nous avons souhaité développer en parallèle le conditionnement en bouteille plastique, qui représente la moitié du marché », explique le président de LSDH, Emmanuel Vasseneix. « Mais si nous avions fabriqué le même produit que nos concurrents, nous n'aurions eu aucun moyen de nous démarquer. Il nous fallait donc innover pour exister. » A la différence des bouteilles classiques en PEHT fabriquées par extrusion (un procédé mécanique également utilisé en métallurgie), les nouveaux flacons sont faits à partir de préformes en polyéthylène téréphtalate (PET), ces petites éprouvettes étant soufflées sur une machine juste avant leur remplissage. Ce procédé est très répandu pour conditionner les liquides comme l'eau ou les jus de fruits. Mais personne n'avait encore réussi à souffler une bouteille blanche utilisable pour des produits laitiers. « Le problème, c'est que le lait est photosensible. Il fallait donc concevoir une préforme qui fasse barrière à la lumière pour une conservation fiable à 100 % », insiste François Desfretier, patron de PDG Plastiques.

Double avantage

La solution est toute simple. Elle consiste à mouler successivement 2 préformes l'une sur l'autre. La couche extérieure est blanche et réfléchit partiellement la lumière, la couche interne est grise et absorbe la lumière résiduelle. «C'est un procédé bien connu dans l'injection que nous avons appliqué à la préforme. On peut se demander pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt», s'amuse son inventeur, Alain Viron. L'avantage est double.

Le système préforme-soufflage supprime l'opercule en aluminium, remplacé par un simple bouchon qui assure une étanchéité totale et permet de stocker le lait à l'horizontale dans le réfrigérateur. Avec 1,3 milliard de bouteilles vendues chaque année en France, il serait ainsi possible d'économiser 6.000 tonnes d'aluminium. Quant au poids de la bouteille, il s'allège, dans une logique d'éco-conception. Le premier modèle pèse 28 grammes contre 30 grammes pour une bouteille classique. Un modèle à 22 grammes est en test et ses concepteurs n'excluent pas de descendre à 18 grammes.

Lire la suite…

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire