Les Trophées de l’optimisation et de la prévention (Ecotop) récompensent chaque année depuis 2005 trois PME, engagées avec Eco-Emballages dans le développement d'une démarche de prévention et de conception plus environnementale de leurs emballages.
Cette année, les lauréats 2008 se sont distingués par des projets innovants visant la réduction à la source des matériaux d’emballage :
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ALSACIENNE DE PATES MENAGERES: entreprise spécialisée sur le marché de la pâte à tarte, en sous-traitance ou pour des marques de distributeurs
- Le projet : Modifier les emballages (carton et plastique) des deux principaux types de conditionnement utilisés pour les pâtes à tarte (tubos flowpack, triangles flowpack avec cartonnette) sans remettre en question les fonctions fondamentales des emballages : résistance à l'oxygène, à l'humidité ainsi que le passage en machine.
- Résultats : Les principales solutions d'optimisation retenues sont le changement de grammage des cartonnettes (- 25 % = 48 tonnes de carton en moins), de structure ou d'épaisseur de film plastique (- 20 % = 26 tonnes en moins).
EUROTAB OPÉRATION: entreprise produisant et commercialisant une large gamme de tablettes pour lave-linge, lave-vaisselle... en sous-traitance et les grandes surfaces alimentaires.
- Le projet : Rationaliser, optimiser et standardiser l'ensemble de la gamme packaging de la société, des emballages primaires (boites carton, pots et bouchons plastiques, flow pack,...) jusqu'aux emballages d'expédition. Pour mener à bien cette optimisation des boîtes, qui ne devait pas compromettre leur bonne résistance à la compression au moment du transport, la stagiaire a proposé les modifications suivantes : diminution de la surface de découpe, prolongement de la prédécoupe sur la face avant de la boite et déplacement de l'ouverture. Ce nouvel emballage se substituera progressivement aux anciens conditionnements.
- Résultats : Au global 42,5 tonnes de carton économisées par an (7,7 %) et 42,5 tonnes de plastique (14,4 %).
TRIBALLAT NOYAL: entreprise spécialisée dans les marchés émergents du végétal, bio... (Marques : Sojasun, Vrai, ...)
- Le projet : Optimiser les emballages carton de regroupement (wrap) et cavaliers de suremballage de trois produits (briques de Sojasun, produits ultra frais Sojasun, yaourts pots de verre à marque Vrai). Le projet industriel a porté sur trois axes : une proposition innovante pour remplacer l'emballage de regroupement en carton (le wrap) de 6 briques de boisson au soja Sojasun, l'optimisation des cavaliers en carton des produits ultra frais Sojasun (par 4 ou par 6) et l'allègement des pots en verre des yaourts de la marque Vrai.
- Résultats : 1) 50,21 tonnes de carton ondulé économisées par an pour les emballages wrap (-71,5 %); 2) 62 tonnes de carton par an en moins pour les cavaliers des produits Sojasun (- 11 %); 3) 3,5 tonnes de verre économisées par an suite à l'allégement des pots en verre des yaourts brassés et des bénéfices additionnels tout au long de la chaîne, de la fabrication de l'emballage à l'expédition des produits.
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