jeudi 4 septembre 2008

L’Eco-conception : une démarche préventive et un élément clé de la stratégie des entreprises

L'éco-conception est une démarche préventive qui consiste à intégrer l’environnement au sein des critères classiques de conception (faisabilité technique, coûts, délais, attentes du marché…) afin de réduire les impacts environnementaux lors de la création ou de l'amélioration d'un produit. Cette démarche passe par une prise en compte globale de l'environnement (consommations d'énergies et de matières, rejets, émissions et déchets) à chaque étape du cycle de vie du produit : de sa fabrication à sa valorisation en fin de vie, en passant par les étapes de distribution et d'utilisation : toutes les étapes du cycle de vie du produit sont prises en compte.

Au-delà de l'objectif de réduction des impacts environnementaux des produits, l'éco-conception devient un élément clé de la stratégie des entreprises; Elle peut permettre de transformer leurs dépenses environnementales en investissements et en opportunités de développement. Ainsi, opter pour l’éco-conception permet de :
  • Se différencier des concurrents en apportant un nouveau regard sur les produits ou services.

  • Anticiper les crises et les contraintes nouvelles du marché en prenant en compte, dès la fabrication du produit, le principe de prévention.

  • Devancer les attentes naissantes des marchés en optimisant l'offre et en confortant l'intérêt des clients pour l'environnement.

  • S'appuyer sur un nouveau levier de motivation interne, source de créativité et de dynamisme.
Approche volontariste, la démarche d'éco-conception permet également d'anticiper et de respecter au moindre coût les réglementations environnementales actuelles et à venir, voire de transformer ces nouvelles contraintes en opportunités. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette démarche.

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