mercredi 27 août 2008

TRACEO® : à la « track » de la rupture de la chaine du froid

La société française Cryolog a mis au point une solution très innovante : Traceo, un indicateur microbiologique de rupture de la chaîne du froid. Il s’agit d’une étiquette qui indique par la couleur une accumulation de ruptures de la chaîne du froid.


Traceo est une étiquette adhésive dont le principe est basé sur l’intégration d’un indicateur Temps/Températures. Elle combine deux outils : un témoin qui informe par une lecture intuitive le consommateur de l’état de fraîcheur du produit et un film intelligent qui permet de bloquer la lecture des codes-barres si le produit n’a pas été correctement conservé. Cette étiquette exploite une réaction biologique déclenchée par la présence effective d'une flore bactérienne, le but étant d'empêcher la lecture du code barres et donc le passage en caisse.

Traceo s’adapte à une large gamme de produits thermosensibles dans l’agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique et apporte une solution d’ensemble, du protecteur au consommateur, au problème de santé publique qu’est la rupture de chaîne du froid. Les applications les plus concrètes de TRACEO® sont :

  • Le traçage des produits alimentaires frais en grande distribution
  • Le suivi des plateaux repas et des bacs de restauration dans le secteur de la restauration hors foyer
  • La surveillance des produits pharmaceutiques thermolabiles (vaccins, poches de sang, produits de diagnostic...)
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire