vendredi 1 août 2008

Bientôt une usine de fabrication de bioplastique à Sherbrooke?

La nouvelle a été rapportée dans plusieurs médias (ici, ici et ). La ville de Sherbrooke veut être reconnue comme pôle environnemental spécialisé dans les bioindustries, notamment pour la production de plastiques biodégradables. La société italienne Novamont, leader mondial des bioplastiques (le Mater-Bi®, le plastique à base d’amidon) serait, en effet, sollicitée pour venir s’installer en Estrie.

Jeudi dernier, j’ai réalisé une entrevue sur les ondes du "FM parlé de l'Estrie", à l’émission « Bonjour l’Estrie » pour commenter cette nouvelle.

Les bioplastiques devraient offrir dans les prochaines années des perspectives commerciales intéressantes. D’après une récente étude réalisée en 2007 par BCC Research, le marché mondial des bioplastiques a atteint 541 millions de livres et devrait passer à plus de 1,2 milliards de livres en 2012. En Amérique du Nord, ce marché reste relativement restreint (35-40 millions de livres, toutefois, il croît à un rythme très intéressant de l’ordre de 10-20%. Il n’existe pas de statistiques pour le marché québécois, mais on assiste à un véritable engouement sur les produits biodégradables et compostables.

L’installation d’une usine de fabrication de bioplastique à Sherbrooke présente de nombreux avantages :
  1. C’est un projet fort promoteur pour le développement de la région de l’Estrie, et ce d’autant plus, qu’il s’agit d’une région agricole. La matière première se trouve donc à proximité. La pomme de terre pourrait ainsi être une source intéressante d’amidon.
  2. Sherbrooke est une ville leader en matière de compostage avec le tri à 3 voies et les fameux bacs bruns. Les citoyens de l’Estrie sont particulièrement conscients des enjeux entourant la gestion matières résiduelles. Cela devrait donc faciliter l’implantation d’une telle usine.
  3. Le positionnement géographique de l’Estrie est un atout stratégique : près de la frontière, ce qui pourrait faciliter l’accès au marché américain.
  4. Ce projet présente des avantages en termes d’emploi dans la région.
  5. Plus largement, cela permet au Québec de se positionner comme une société et une économie ouverte aux technologies vertes et durables
Toutefois, le développement des bioplastiques au Québec doit être réalisé de façon raisonnée, c'est-à-dire qu’il faut pouvoir démontrer leurs bénéfices réels pour l’environnement, pour que le boom ne vire pas en Fiasco.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire