Justement ce dernier défi me fait littéralement sursauter.
Le Défi « Survivre Sans
Emballage! » consiste à éviter un maximum d’emballages pendant la
Semaine du 14 au 21 octobre 2012.
Mais survivre quotidiennement sans emballage, est-ce possible? La réponse est
catégorique NON. Le défi aurait dû être : Le défi « Comment lutter contre le SURemballage et réduire
le gaspillage alimentaire ».
L’emballage, ce mal aimé
Lorsque
l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème
des déchets. Cependant, le problème n’est pas l’emballage en tant que tel, mais
le suremballage, un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément
le client.
Tout le
monde semble en effet avoir oublié à quoi sert un emballage. La principale
fonction de l'emballage est d’être au service du produit. L’emballage doit conserver
et protéger le produit tout au long de la chaîne allant du fabricant au
consommateur en passant par le transport et le stockage intermédiaire. Il évite
ainsi qu'une partie du produit ne se perde ou ne s'abîme, ce qui impliquerait
une perte économique et écologique beaucoup plus importante que celle causée
par l'emballage. Un bon emballage constitue aussi une garantie pour la santé et
la sécurité des consommateurs. Enfin, l'emballage a encore d'autres fonctions
telles que la mise à disposition d'informations, le marketing, la
diversification et la présentation des produits en portions adaptées.
Il
est à noter que sur les 13 millions de tonnes de déchets produits annuellement
au Québec, seulement 600 000 tonnes sont des déchets d’emballage, dont la
moitié est récupérée. L’emballage représente aussi seulement 10% de l’impact
environnemental des produits alimentaires.
Emballages
éco-responsables : Concevoir mieux avec moins
Sous les pressions sociétales, réglementaires et
politiques, de plus en plus d’entreprises optent pour l’éco-conception des
emballages, qui s’avère finalement plus une opportunité qu’une contrainte.
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Inspiré
par l’adage « Less is more », l’éco-conception se traduit par moins
de matières premières, moins de consommation d’énergie et une meilleure
optimisation du transport. Le gain est non seulement environnemental mais
également économique. Cette démarche est fréquemment profitable pour l'entreprise
puisque, dans la majorité des cas elle contribue à augmenter les profits de
l'entreprise, soit par une augmentation des ventes, soit par une réduction des
coûts de production. Mais le gain n’est pas seulement économique et
environnemental, c’est aussi un gain en termes d’image auprès des
consommateurs. Bref, l’éco-conception permet d’augmenter vos profits,
d’accroitre vos ventes et de réduire vos coûts de production.
Gaspillage alimentaire :
L’emballage
devient plus actif et plus intelligent
L’emballage est une des solutions à mettre en
œuvre pour réduire le gaspillage des denrées alimentaires.
Entre le champ et l’épicerie en passant par le transport et la
distribution, de grandes quantités de denrées alimentaires sont gaspillées. D’après un récent rapport de la FAO, le tiers de la nourriture que nous
produisons dans le monde serait gâché, soit 1,3 milliard de tonnes de
nourriture gaspillée chaque année. En première ligne se trouve les fruits et
légumes frais, suivis par les produits laitiers. En Amérique du Nord, entre 40
et 50% de la nourriture produite se retrouve au site d’enfouissement. Selon
Statistique Canada, chaque Canadien gaspillerait 183 kilogrammes de nourriture
par an.
Parallèlement, l’industrie agro-alimentaire
développe des emballages de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer la conservabilité
des aliments frais. Auparavant passif, l’emballage
devient actif et même intelligent. Ces emballages sont regroupés sous
l’appellation Smart Packaging. Ces
emballages permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux
exigences des consommateurs et des industriels.
Les progrès technologiques ont permis le
développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d'étiquetage.
Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du consommateur une
information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit.
Quant aux emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple
protection, ils interagissent avec l'aliment, et dans certains cas, répondent à
des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Ces emballages
sont conçus de façon à incorporer délibérément des constituants qui libèrent ou
absorbent des substances dans les denrées alimentaires emballées ou dans
l’environnement des denrées alimentaires.